Nicolas Baumert et Vincent Moriniaux publient « Echanges gastronomiques franco-japonais » aux presses universitaires Rhin et Danube

Le Japon et la France ont développé des gastronomies originales et universellement reconnues. Cependant, bien que les deux pays partagent une passion mutuelle pour l’art culinaire, les fondements de leurs cuisines sont généralement inversés. Leurs échanges auraient pu représenter un défi. Pourtant, les deux cultures, depuis leur mise en contact, ont largement dépassé leurs oppositions sur le cru et le cuit ou la place des boissons dans les repas, à tel point que Paris est aujourd’hui la ville européenne comptant le plus de restaurants japonais et que Tokyo est devenue une capitale mondiale de la gastronomie française. Tout comme le Japon a construit une partie de sa modernité en adoptant la cuisine française dans ses usages diplomatiques, la gastronomie française, depuis deux générations au moins, s’inspire avec délice de la cuisine japonaise.

Fruit d’une décennie de recherches et d’échanges franco-japonais dans l’alimentation, cet ouvrage offre des contributions d’universitaires, de cuisiniers, de vigneron, de fabricant de saké des deux pays, avec des regards croisés sur ce qui caractérise l’essence de ces deux gastronomies, c’est-à-dire leur médiation au milieu géographique.