Liaison Ecole doctorale de géographie de Paris Laboratoire Médiations

Le site de l’Ecole Doctorale de Géographie de Paris 

Directeur : Gilles Palsky
Directrice adjointe : Catherine Fournet-Guérin
Secrétariat : Candice Zaninetti (contacter)

FUTURES DOCTORANTES ET FUTURS DOCTORANTS, DOCTORANTES ET DOCTORANTS DE MEDIATIONS

Pour devenir membre du laboratoire en tant que doctorant ou doctorante, il faut avant tout prendre contact avec un directeur ou une directrice de thèse, dont la liste figure ici :

https://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/les-directeurs-de-recherche
(seulement ceux et celles qui sont membres de Médiations ; pour les autres figurant dans cette liste, il faudra être affilié à un autre laboratoire)

 

Ensuite, après avoir obtenu son accord et rédigé un projet de thèse, vous devrez vous inscrire auprès de Sorbonne Université, à la session d’automne (en septembre) ou de printemps (en avril), en remplissant un dossier d’inscription déposé auprès du Service des études doctorales, lequel dossier passe, après acceptation à l’école doctorale, en commission à l’échelle de la Faculté des Lettres (l’acceptation n’est donc pas automatique, il y a deux niveaux de décision) :

Voir aussi ici les informations à l’échelle de Sorbonne Université : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat

 

Chaque année, il faudra vous réinscrire, c’est impératif. Attention, l’université ne vous considère comme inscrit qu’une fois les droits de scolarité réglés. Toutes les informations ici :

 

L’école doctorale s’occupe de votre formation en tant que doctorant, vous propose dans ce cadre des ateliers faisant partie de votre parcours doctoral obligatoire, peut sous condition financer des voyages dans le cadre de communication à des colloques ou à des séminaires invités, vous informe sur les possibilités de bourses de thèse :

Elle se trouve à l’Institut de Géographie, au premier étage, bureau 110. Toutes les informations pratiques figurent sur son site.

 

Deux doctorants membres du laboratoire, élus au Conseil de l’école doctorale, peuvent répondre à vos questions : Adrián P. GÓMEZ MAÑAS et Lilia KHELIFI.

 

Informations Contrat doctoral 2021 = L’école doctorale organise un concours pour l’attribution d’un contrat doctoral permettant de financer une thèse durant trois ans, au mois de mai (dépôt des candidatures avant le 31 mars 2021, résultat de la sélection avant le 10 mai 2021). Toutes les informations ici (informations encore non actualisées pour 2021, consulter la page régulièrement) :

Admission en Doctorat
Date limite de dépôt des dossiers d’admission : lundi 20 septembre, sur eCandidat
L’application eCandidat sera accessible à partir du 5 juillet

 

A L’ATTENTION DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS DE RECHERCHE DE MEDIATIONS

 

Pour organiser la soutenance de vos doctorants, toutes les informations ici (dont le formulaire d’autorisation de soutenance à télécharger) :

 

La Faculté des Lettres et l’école doctorale de géographie de Paris autorisent un nombre maximal de dix doctorants par directrice ou directeur de recherche.

 

En ce qui concerne les co-directions, elles ne sont pas autorisées au sein de la même école doctorale ou du même laboratoire et, à Sorbonne Université, il est exigé que le co-directeur soit également habilité à diriger des recherches. Dans le cas contraire, cette personne est co-encadrante.

 

Si vous encadrez des doctorants, vous serez sollicités par l’école doctorale et/ou par la direction de Médiations pour participer à un ou des comités de suivi de thèse, obligatoires depuis l’arrêté du 25 mai 2016. Merci de votre participation, dont bénéficient vos doctorants auprès d’autres directeurs de recherche ! https://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/comite-de-suivi

La personne en charge des soutenances de notre ED est Monsieur NGOM : el-hadji-saliou.ngom@sorbonne-universite.fr

Il est important de bien signaler à la fois à la direction de Médiations et à celle de l’école doctorale toute nouvelle inscription de doctorant, ainsi que tout changement de situation (abandon…).

 

SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR) AVEC UNE DIRECTRICE OU UN DIRECTEUR DE RECHERCHE DE MEDIATIONS

Prendre contact avec un directeur ou une directrice de recherches membre de Médiations, titulaire d’une HDR. Cette personne devient votre « garant » « garante » ou « parrain » « marraine » d’HDR, mais son accompagnement scientifique ne se formalise pas de la même manière que pour une inscription en thèse. Une fois le dossier d’HDR prêt, il vous faut vous inscrire quelques mois avant la soutenance prévisionnelle à Sorbonne Université, auprès de l’école doctorale et du service des études doctorales (ici : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/sinscrire-en-hdr).
Le dossier est soumis à la validation de la commission recherche de la Faculté des Lettres, avec désignation d’un rapporteur extérieur à l’école doctorale. Une fois le dossier accepté, vous avez l’autorisation de soutenir, avec constitution d’un jury conforme par votre garant.

Informations HDR 2021

Le calendrier et le dossier de demande d’inscription à l’HDR, session de printemps 2021, sont en ligne, à l’adresse :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/sinscrire-en-hdr

Le dépôt des dossiers se fera sur rendez-vous, au plus tard le jeudi 08 avril. La demande de rendez-vous est à adresser à :

nadia.khettar@sorbonne-universite.fr avec copie à odile.cortinovis@sorbonne-universite.fr

Conseil des directeurs et directrices d’écoles doctorales : lundi 10 mai 2021

Soutenances d’HDR autorisées à partir du lundi 21 juin 2021

Si la situation sanitaire nous le permet, le dépôt des dossiers d’HDR se fera sur rendez-vous, au service des Doctorats.

Il est cependant conseillé aux candidates et candidats de prévoir une version informatique de leur dossier (administratif et scientifique) dans le cas où l’évolution de la situation sanitaire ne permettrait pas d’assurer leur accueil.
Les candidatures et les dépôts des dossiers d’admission en doctorat se feront a priori sur eCandidat, si la plateforme peut être déployée suffisamment tôt.

 

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 09 septembre

La demande de rendez-vous est à adresser à nadia.khettar@sorbonne-universite.fravec copie à odile.cortinovis@sorbonne-universite.fr

Il est conseillé aux candidats de prévoir une version numérique de leur dossier administratif et scientifique, dans le cas où les rendez-vous ne pourraient être assurés (mais également si le rapporteur interne ne peut venir récupérer le dossier à la Maison de la Recherche).

 

Le conseil des directeurs et directrices d’écoles doctorales est prévu le lundi 11 octobre à 14h.