Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Alexandre Diniz et Erick Vinicius présentent leurs travaux sur « Paysages contestés : la ville à travers les écritures de la rue »

novembre 6 |9h30 - 11h30

Une présentation des travaux de M. Alexandre Diniz, invité pour une semaine à Médiations (du 4 au 8 novembre) et de M. Erick Vinicius, doctorant travaillant sous sa direction, que certains d’entre vous ont déjà rencontré car il est arrivé en septembre pour une durée de 6 mois, le jeudi 6 novembre à 9h30, à l’institut de géographie, en salle 306. Tous deux sont de  l’Université Pontificale Catholique de Minas Gerais (PUC Minas), Département de Géographie.

Leur présentation portera sur : « Paysages contestés : la ville à travers les écritures de la rue »

Résumé  : « cette conférence analysera le graffiti comme une pratique de contestation et de réappropriation de la ville. Inscrite sur les murs et les façades, elle transforme le paysage urbain en espace de conflit symbolique, où se croisent marginalité, visibilité et résistance. À travers le cas de Belo Horizonte (Brésil), il s’agira de montrer comment le graffiti reconfigure la perception des paysages urbains et met en question les logiques établies de l’ordre et de la propriété. »

M. Diniz présentera en anglais, Erick en français. Erick évoquera plus précisément ses travaux portant sur unecomparaison entre la lecture géographique des grafitti à Belo Horizonte et à Belleville à Paris.

 

Détails

Date :
novembre 6
Heure :
9h30 - 11h30

Lieu

Institut de Géographie Salle 306