Conférence : 2021, Le Maroc a voté !

A l’Institut de Géographie

191 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Samedi 11/12/2021

Nouvel amphithéâtre

Métro Luxembourg

Le laboratoire « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » en partenariat avec l’association Tafra organise une conférence scientifique sur les élections qui se sont tenues au Maroc en 2021.

Tout le travail de collecte des données est financé par The European Endowment for Democracy (EED)

Cette conférence réunit trois chercheur.e.s qui participent au travail d’observation et d’analyse des processus électoraux au Maroc. Ainsi, trois regards scientifiques différents seront portés sur les dernières élections marocaines.

Mounia Bennani-Chraïbi, est professeure en politique comparée à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur le rapport au politique, les parcours militants, les mouvements sociaux, les partis politiques et les mobilisations électorales. Elle a récemment publié Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020), aux Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/142665 La liste de ses activités et de ses publications est disponible sur le site de l’UNIL : Unisciences_Mounia_Bennani_Chraibi

Romain Ferrali, est maître de conférences à Aix-Marseille School of Economics. Sa recherche se focalise sur la politique des pays en développement, notamment en Afrique du Nord et subsaharienne. Pour répondre à ces questions, il utilise un ensemble de méthodes formelles et quantitatives, dont la théorie des jeux, l’inférence causale, l’analyse de réseaux et l’estimation structurale. Il est aussi le directeur scientifique de Tafra, une association à but non-lucratif basée à Rabat (Maroc) dont la mission est d’améliorer la compréhension des institutions marocaines pour participer à la consolidation de l’État de droit au Maroc.

David Goeury, est enseignant chercheur en géographie au sein du laboratoire « Médiations. Sciences des lieux,  sciences des liens » de Sorbonne-Université. Il développe une géographie des parties prenantes dans les pays à revenus limités à travers des observatoires localisés pour interroger les dynamiques de projet. Membre du programme ERC Tarica, il suit les transformations politiques et économiques du Maroc. Parallèlement, il mène un important travail de cartographie électorale du Maroc comme chercheur associé au sein de l’association Tafra.

La conférence s’articulera en trois temps :

Romain Ferrali : Les élections marocaines de 2021 en chiffres

Cette présentation brosse un portrait-robot des grandes tendances qui ont animé les élections tenues au Maroc en 2021. Après une analyse descriptive des résultats, nous examinons les déterminants de la participation, les déterminants de la performance des divers partis, et les déterminants de la représentation des minorités (femmes et jeunes).

David Goeury : Les élections marocaines de 2021 en cartes

Cette présentation vise à présenter la cartographie des résultats électoraux du 8 septembre 2021 en montrant les grandes oppositions entre les grandes métropoles marocaines et les communes rurales. Elle permettra alors d’interroger les dynamiques de campagne et les logiques de mobilisation mais aussi de démobilisation des électeurs marocains à travers une mise en perspective historique du scrutin de 2021.

Mounia Bennani-Chraïbi : Les élections marocaines de 2021, une mise en perspective historique

Cette présentation propose une rétrospective sur les mutations de l’arène électorale au Maroc de 1997 à 2021. À la fin du règne de Hassan II, une libéralisation politique relative laissait présager l’organisation d’une compétition électorale de plus en plus ouverte, structurée à l’échelle nationale autour de programmes politiques concurrentiels. Paradoxalement, en 2021, ce sont des entreprises clientélaires et marchandes qui se disputent l’essentiel des trophées électoraux. Comment expliquer ce processus de marchandisation des élections ?