Ce séminaire qui se tiendra le 9 février 2023, vise à montrer comment, et jusqu’où, l’enseignement à SUAD est une opportunité pour développer la propre réflexion des enseignants-chercheurs sur le versant recherche, voire permet de développer un nouveau chantier de recherche, ou au contraire se révèle un terrain peu fertile à l’interaction entre l’activité d’enseignement et de recherche.  Le séminaire se tiendra en parallèle à Paris et à Abu Dhabi, et associera des enseignants des deux établissements, SU et SUAD. Vous y êtes cordialement invités.

Organisateurs : Marianne Cohen et Stéphane Desruelles

marianne.cohen@sorbonne-universite.fr, stephane.desruelles@sorbonne.ae

Programmation

Paris, Nouvel Amphi, Institut de Géographie, 191 rue St Jacques, 75005 Paris.  9h30-12h30, Abu Dhabi de [12h30 à 15h30], salle précisée ultérieurement. Les horaires aux EAU sont indiqués entre crochets

9h30 [12h30]   Eric Fouache Pratique de la recherche à SUAD

9h45 [12h45]   Philippe Boulanger :  Penser à la recherche et enseigner la géopolitique sur le Golfe depuis la création de SUAD en 2006.

10h [13h] Anna Geppert Enseigner la ville par le pratique du terrain à Abu Dhabi

10h15 [13h15] Xavier Desjardins La recherche en urbanisme à Abu Dhabi : quelles sont les méthodes réellement possibles à mettre en œuvre ?

10h30 [13h30] Marianne Cohen et Hadrien Dubucs Verdir le désert Enseignement sur projet et recherche interdisciplinaire sur la ville d’Abou Dhabi.

11h [14h] Pause-café

11h30 [14h30] Alain Cariou : Verdir le désert : développement agricole et environnement à partir de l’étude de terrain de Liwa

11h45 [14h45] Haifa Ben Romdhane Mini projets et mise en place d’une démarche scientifique

12h-12h30 [15h-15h30]: Discussion et débat. Denis Mercier, directeur de l’UFR de Géographie à Sorbonne Université, participera à la discussion depuis les EAU, et montrera comment ses recherches sur la submersion marine associé aux tsunamis sur le littoral méditerranéen du Maroc, pourraient intéresser les Emirats.