
À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) publie son premier Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales. Cet outil, cartographique et analytique, offre une lecture fine et territorialisée des réalités de la pauvreté en France. Il met en lumière les disparités locales, les dynamiques parfois contre-intuitives entre pauvreté, inégalités et chômage, et propose un zoom sur quatre territoires contrastés : la Creuse, l’Hérault, la métropole lilloise et celle du Grand Paris.
« La pauvreté ne se vit pas de la même manière selon les territoires. Ce nouvel Atlas permet de mieux comprendre les disparités locales et d’adapter les politiques sociales aux réalités vécues par les populations » écrit Muriel Pucci Porte, présidente du comité scientifique du CNLE.
Ce travail, porté par deux géographes du comité scientifique du CNLE (Olivier Milhaud Samarina, Sorbonne Université/Médiations, et Antonine Ribardière, Université Paris 1/Géographie-Cités) avec l’appui d’un cartographe (Cyprien Deloget, Sorbonne Université/Médiations) s’adresse aux acteurs publics, aux collectivités, aux chercheurs et aux associations pour concevoir des politiques sociales plus justes et efficaces.
