Soutenance de thèse de Damien Arhan

29 novembre 2023 |14h00 - 18h30

Soutenance de thèse de Damien Arhan

Le Laboratoire Médiations « Sciences des Lieux, sciences des liens » a le plaisir d’annoncer la soutenance de thèse de Damien Arhan le 29 novembre 2023, qui aura lieu Salle des Actes, Faculté de Lettres de Sorbonne Université de 14H à 18H.

L’intitulé de la thèse est :

Dynamique des lignes de rivage et occupation humaine

dans l’Émirat d’Abu Dhabi à l’Holocène.

Sous la direction de :

1. Éric Fouache – Professeur, Sorbonne Université
  2. Kosmas Pavlopoulos – Professeur, Sorbonne Université Abu Dhabi

Membres du jury :

Frank Lavigne – Professeur, Université Panthéon Sorbonne (examinateur)

Adrian Parker – Professeur, Oxford Brookes University (rapporteur)

Mme Armelle Decaulne, Directrice de recherche, CNRS UMR 6354 (rapporteuse)

Mark Beech – Conservateur en chef et coordination scientifique, Musée d’Histoire Naturelle d’Abu Dhabi (NHMAD) et directeur du service archéologique Al-Dhafra et Abu Dhabi, Department of Culture and Tourism, Abu Dhabi (examinateur)

Mme Olivia Munoz – Chargée de recherche, CNRS UMR 8215 (examinateur)

Résumé :

Les littoraux d’Abu Dhabi et plus largement ceux du golfe Arabique, ont joué un rôle majeur dans le développement des populations humaines au cours de l’Holocène. Parallèlement, ces milieux apparaissent également comme des espaces très vulnérables. En plus d’être soumis aux variations climatiques régionales, ils ont été fortement exposés aux mobilités des lignes de rivage, contrôlées en partie par les variations du niveau marin. L’étude de ces fluctuiations s’avère ainsi essentielle pour reconstituer les évolutions paléogéographiques des littoraux dont dépendent les sociétés. La thèse présente une synthèse de ces variations et des changements environnementaux associés, soutenue par l’apport de nouveaux résultats issus d’un travail de terrain, par l’examen des recherches déjà publiées et par un travail de modélisation reposant sur la création de Sea-Level Index Points, à Abu Dhabi mais aussi sur l’ensemble de la rive sud du Golfe. Selon une approche géoarchéologique, l’étude cherche simultanément à replacer les sites dans leurs contextes paléoenvironnementaux. En dépit de variations métriquement réduites, les résultats indiquent des impacts considérables sur la morphologie des littoraux, marqués par de très faibles élèvations. Ils permettent également d’expliquer en partie la répartition des sites archéologiques. Enfin ils attestent de l’existence de variations relatives du niveau marin, résultant de dynamiques de surrection et de subsidence des masses terrestres. Les trajectoires identifiées traduisent de fortes disparités régionales et mettent en lumière la complexité et l’imbrication des mécanismes isostatiques, néotectoniques et diapiriques.

Mots-clés : Golfe Arabique/Persique ; Émirat d’Abu Dhabi ; Variations Relatives du Niveau Marin ; Paléoenvironnements, Holocène, Géomorphologie, Géoarchéologie

29 novembre 2023

Salle des Actes Sorbonne