Soutenance de thèse d’Augustin AMADOUDJI

Photo de Augustin Amadoudji

Soutenance de thèse d’Augustin AMADOUDJI

Photo de Augustin Amadoudji

Doctorant en cotutelle de thèse entre Sorbonne Université et l’Université d’Abomey-Calavi

Sujet de thèse :

« La mise en tourisme du Vodun ? De la conception à la révélation d’un dispositif culturel au Sud-Bénin ».

Thèse de doctorat dirigée par Madame Edith FAGNONI, Professeure de Géographie à Sorbonne Université, au sein de l’Unité de Recherche MÉDIATIONS Sciences des lieux-Sciences des liens et en cotutelle sous Monsieur Dodji AMOUZOUVI, Professeur d’Anthropologie au Département de Sociologie-Anthropologie à l’Université d’Abomey au Bénin.

Date et heure de démarrage de la soutenance : Le jeudi 14 décembre 2023 à 14 heures

Lieu et salle de soutenance : Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Amphithéâtre G. Molinié – Salle D 035

Résumé de la thèse :

Plus qu’un système religieux, le Vodun s’entend comme un dispositif culturel des peuples du Golfe de Guinée, bien avant la traite transatlantique des esclaves, la colonisation européenne et l’évangélisation musulmane et chrétienne. Il se diffuse dans le monde et connaît des moments de déstructuration par sa diabolisation, mais devient résilient sous une forme vivante. Il génère un dispositif culturel qui possède une dimension géographique (Paul Claval, 2021). Les ambitions touristiques, les actions patrimoniales et les constructions territoriales et urbaines provoquent des dynamiques culturelles au Sud-Bénin. Cette thèse a pour objectif de comprendre et d’expliquer les dynamiques culturelles liées au Vodun et les reconfigurations territoriales qu’elles induisent au Sud-Bénin. La méthodologie adoptée est essentiellement qualitative. Elle prend appui sur des entretiens libres et semi-directifs, des interviews vidéos, des observations directes et indirectes, l’analyse de photographies, l’analyse documentaire et la cartographie des lieux du Vodun. Elle s’inscrit dans une approche culturelle interdisciplinaire. Elle a permis d’interroger des adeptes du Vodun, des acteurs du patrimoine, des acteurs du tourisme et les chefs de projets à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme. Les résultats issus de ce travail de recherche démontrent que les projets et les innovations touristiques liés au dispositif culturel du Vodun stimulent des reconfigurations territoriales, structurent des projets de reconstitution patrimoniale et motivent une relation touristique en construction à Porto-Novo, Ouidah et Abomey au Sud-Bénin. D’une croyance stigmatisée (Erving Goffman, 1974), le Vodun tend à devenir un patrimoine culturel et une curiosité touristique.

Mots-clés : Sud-Bénin, Vodun, culture, territoire, patrimoine, tourisme

Membres du jury :

Madame Édith FAGNONI, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne Université, Directrice,

Monsieur Dodji AMOUZOUVI, Professeur Titulaire des Universités du CAMES en Anthropologie, Université d’Abomey-Calavi, Co-directeur

Madame Saskia COUSIN, Professeure en Sociologie au Sophiapol, Université Paris Nanterre, Rapporteur

Monsieur Didier Marcel HOUÉNOUDÉ, Professeur Titualire des Universités du CAMES en Histoire de l’art, Université d’Abomey-Calavi, Examinateur

Madame Christine MENGIN, Maître de Conférences en Histoire de l’architecture et du patrimoine, Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, Examinatrice

Madame Bénédicte THIBAUD, Professeure des Universités en Géographie, Université Bordeaux Montaigne, Rapporteur

14 décembre 2023

amphi Moliné Maison de la Recherche