Eric Fouache et David Goeury ont animé deux tables rondes aux journées de l’IMA  « Paysages, climats et sociétés, de l’Antiquité à nos jours » du 12 au 14 mai à l’Institut du monde arabe.

 

Erci Fouache est intervenu avec Leila Vignal dans la table ronde « Quand la terre tremble »

Le récent séisme en Turquie et en Syrie, avec les dizaines de milliers de morts qu’il a occasionnées, ne peut laisser indifférent. Un géo-archéologue, une historienne et une géographe tentent de replacer cette catastrophe dans le temps long de l’histoire de la région, de l’Antiquité à nos jours, et se demandent ce qu’un tel événement révèle de l’état des sociétés.

David Goeury a organisé la table ronde « Climats oasiens, quelques leçons géo-historiques pour affronter le réchauffement climatique ».

Les oasis ont la particularité d’établir des microclimats sur la longue durée, permettant d’installer une forme de vie riche et pérenne. Dans les lieux sentinelles, face aux extrêmes climatiques, sont expérimentées des modalités d’un habité complexe liant humains, plantes et animaux pour maintenir un métabolisme fertile multiséculaire.

Avec : Marc Breviglieri, professeur en sociologie, Haute École du travail social de Genève, Mohamed Mouskite, enseignant-chercheur en histoire environnementale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Salima Naji, architecte et docteure en anthropologie, spécialiste en écoconstruction et en écoréhabilitation.

Deux articles présentent leurs travaux.

https://www.ina.fr/actualites-ina/interview-david-goeury-oasis-rechauffement-climatique

«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
L’INA est partenaire de la 9e édition des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe (IMA) baptisée «Paysages, climats et sociétés du monde arabe, de l’Antiquité à nos jours». À cette occasion, nous avons rencontré le géographe David Goeury, spécialiste des cités oasiennes. Il nous rappelle les leçons géo-historiques pour affronter le réchauffement climatique et nous invite à repenser l’action collective. Entretien.

 

Reportage dans La Croix

https://www.la-croix.com/environnement/Secheresse-oasis-Maroc-lecons-dun-savoir-faire-ancestral-2023-05-09-1201266617

Sécheresse : les oasis au Maroc, les leçons d’un savoir-faire ancestral
Reportage

Géniales constructions humaines, les oasis créent un microclimat en milieu aride grâce à un lien inséparable entre ville et agriculture dont pourraient s’inspirer nos villes. Celle de Tiznit, dans le sud marocain, sera à l’honneur lors des rencontres « Paysages, climats et sociétés, de l’Antiquité à nos jours » du 12 au 14 mai à l’Institut du monde arabe (1).