Matthias Kowasch (Sorbonne Université) présentera son ouvrage Geography of New Caledonia-Kanaky – Environments, Politics and Cultures https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-49140-5

le lundi 10 février 2025 de 15h00 à 17h00 en salle C318 – Campus historique de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (en entrant dans la cour d’honneur, aller à droite, monter les escaliers vers la chapelle, la salle se trouve dans l’ancienne école des chartes, en entrant dans le bâtiment tout de suite à droite puis à gauche)

Inscription gratuite mais obligatoire sur https://forms.gle/vTpn4usaLMcHuqRNA
Sinon il vous sera impossible d’accéder au campus
 

Le séminaire ne se déroulera donc pas le vendredi 07 février 2025 de 13h00 à 15h00 à la Maison de la recherche comme initialement prévu.

 

L’ouvrage collectif incluant 21 chapitres en libre accès offre une introduction détaillée de la Nouvelle-Calédonie, en mettant l’accent sur les liens entre la protection environnementale et les opérations minières, entre la lutte pour l’indépendance et le « destin commun », mais discutant également l’agriculture et la pêche, l’éducation et la réforme foncière. Cet ouvrage multidisciplinaire, l’un des rares en langue anglaise, s’adresse aux chercheurs, étudiants et décideurs politiques dans le domaine des sciences environnementales, sociales et politiques. Les chapitres ont été rédigés par des chercheurs calédoniens, européens et canadiens, mais aussi par des représentants coutumiers kanak. Le livre est paru en avril 2024, donc juste un mois avant l’insurrection du 13 mai ce qui lui donne une importance particulière, entre autres parce que plusieurs chapitres traite le processus des différents référendums organisés et l’histoire de la décolonisation/recolonisation. Inscription au séminaire gratuite mais obligatoire sur https://forms.gle/vTpn4usaLMcHuqRNA Sans inscription, il est malheureusement impossible aux personnes extérieures à Sorbonne Université d’accéder au campus historique de la Sorbonne.