A l’occasion de l’accrochage de l’exposition « Résonances Oasiennes » une conférence sur l’évolution des cités oasiennes aura lieu dans le Nouvel Amphithéâtre du rez-de-chaussée de l’Institut Géographique, 191 rue St Jacques de 14h30 à 16h30.Lors de cette table ronde, interviendront les co-auteurs de l’ouvrage « Résonances oasiennes, approches sensibles de l’urbain au Sahara » à l’origine de l’exposition :

• David Goeury , géographe, membre de l’unité de recherche « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université. Il codirige un ensemble de programmes de recherche-action transdisciplinaires sur la résilience des espaces oasiens.
  • Irène Carpentier, géographe et chercheuse au CIRAD. Elle interroge les nouvelles formes – de valorisation des territoires oasiens dans le sud tunisien, et a proposé une réflexion sur la mise en question des modèles de développement agricoles et de gestion des ressources naturelles dans le contexte post-2011.
  • Salima Naji, architecte et docteure en anthropologie sociale. Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Avec son agence, elle propose une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
  • Noha Gamal Saïd, docteur en architecture et urbanisme, enseignante-titulaire au département d’architecture et d’urbanisme à l’Université de Ain Shams au Caire ; chercheure-associée au laboratoire CRESSON (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités). Ces thématiques de travail se fondent sur la notion d’ambiance liée plus particulièrement à l’espace sonore.Les étudiants de Master 2 « Mondialisation et développement des Suds », participeront aux débats dans le cadre d’une session de cours « Patrimoines des Suds »

Une trentaine de places sont disponibles sur réservations.👉 Si vous souhaitez assister à la conférence, merci d’adresser votre demande à : bibgeo@bis-sorbonne.fr

🎧 Pour profiter pleinement de l’exposition après la conférence , pensez à vous munir d’un casque audio : des enregistrements sonores podcastés sur le site Cartophonies du laboratoire Cresson sont accessibles via un QR-code positionné sur chaque panneau

Sur le thème des déserts, David Goeury est récemment intervenu dans l’émission La tête au carré sur France Inter : Bâtir et habiter les déserts.