« Nos géographies » part sur les traces de la vigne et le vin, regarde le paysage et le produit, la tradition et l’innovation, et s’intéresse aux enjeux économiques et environnementaux, tant à l’échelle locale que globale, en compagnie de deux géographes, Sylvaine Boulanger et François Legouy.
Dans Nos géographies, aujourd’hui, la vigne et le vin, le paysage et le produit, la tradition et l’innovation, le local et le global. Où il sera question d’histoire très ancienne, d’art et de culture, omniprésents, d’architecture aussi, de savoir-faire ancestral et d’inventivité permanente, d’enjeux économiques et environnementaux puissants. Il y a tout cela dans le vin, aucune autre culture que la vigne ne saurait associer autant de caractéristiques, comme nos deux géographes invités, Sylvaine Boulanger et François Legouy, vont nous le confirmer.
« Voir le vin aujourd’hui recherché et aimé en Chine, en Inde ou dans les pays en forte croissance économique de la planète est l’un des plus réjouissants symptômes de la mondialisation » assure Jean-Robert Pitte, autre grand spécialiste. Comment le phénomène s’est-il produit, à quelles conditions la culture de la vigne et la consommation du vin vont-ils poursuivre leur expansion et quelles conséquences pour le Vieux Monde où ils sont nés ?
Avec Sylvaine Boulanger, agrégée de géographie, maîtresse de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne et François Legouy, professeur agrégé de géographie à l’Université Paris 8, auteurs de L’Atlas de la vigne et du vin. Un nouveau défi de la mondialisation (Armand Colin, 2015). Ils ont co-dirigé l’ouvrage Terre des hommes, terres du vin (Presses universitaires François-Rabelais, 2021).