Sylvaine Boulanger est agrégée et docteur en géographie. Elle a d’abord exercé comme professeur agrégée (Université de Cergy-Pontoise) puis maître de conférences (Université d’Orléans puis Sorbonne Université). Elle codirige la spécialité « Alimentation et Cultures alimentaires » (ACA) du master GAED de l’UFR de Géographie et Aménagement de la faculté des Lettres de SU.
Ses activités de recherche se situent à l’interface de la géographie rurale, de l’environnement et de l’économie. Elles concernent :
– les vignobles et les pratiques des vignerons en faveur de l’agriculture durable, notamment en France (Jura, Alsace, Lorraine, Champagne) et dans les pays anglo-saxons ;
– la labellisation des produits alimentaires en général et des vins en particulier (tous pays)
– le rôle spécifique des terroirs et des paysages dans la valorisation des productions agricoles et des produits alimentaires.
Des collaborations ont par ailleurs lieu avec l’université de Nagoya (Japon) sur les vins et les terroirs. La plus récente est le Programme MISHA 2020 : « Retours à/de la Terre. Circulation des idées et innovations sociales agrialimentaires en temps de crises. Comparaisons Europe-Japon ».
Elle est membre de la commission de géographie rurale du CNFG, experte auprès de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et jurée régulière du Concours Général Agricole.
Mots-clés : paysages, vignobles, terroirs, labels,viticulture durable