Sur France Culture dans l’émission Entendez-vous l’éco 

LIEN VERS LE PODCAST ICI

Épisode 3/3 : Gobi : tempête de sable sur le développement chinois

De quelle manière l’avancée du désert de Gobi sur le territoire chinois déstabilise économiquement, alimentairement et démographiquement la deuxième économie mondiale ?

Avec
  • Emmanuel Lincot Sinologue, professeur à l’Institut Catholique de Paris, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine
  • Gaëlle Lacaze Ethnologue, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
Gaëlle Lacaze sur France Culture à propos du désert de Gobi

À la fois lieu de relégation politique et espace géopolitique stratégique, territoire oublié et axe commercial majeur, lieu de désolation et mine d’or économique, carrefour d’échanges culturels et épicentre d’un danger écologique majeur, le désert de Gobi est un ensemble de paradoxes au sein de l’imaginaire chinois. Alors que ce désert a joué un rôle économique et militaire fondamentale au sein de l’Histoire de la Chine, dans le contexte des Routes de la Soie ou encore de la diffusion du bouddhisme, l’empire du milieu ne semble pourtant pas véritablement assumer ce territoire, laissant ainsi libre cours aux fantasmes et aux peurs pour ce qui est du “désert noir”. 5e plus grand désert au monde et 1er en Asie avec une superficie de 1 300 000 m², le Gobi est également le désert le plus froid au monde avec des températures pouvant aller jusqu’à – 40 degrés.