PLANIFICATION DES CATASTROPHES & CHANGEMENT CLIMATIQUE AUX CARAÏBES

Plus d’informations ici

🎟️ Entrée libre.

🕔 Le 5 décembre, à 17h.

📍Maison de l’Île-de-France, Cité Internationale Universitaire de Paris.

🗣️ Les noms des intervenantes et intervenants pour la discussion prévue après la présentation de Dr. Deane vous seront communiqués sous peu.

S’il ne vous est pas possible d’assister à ce séminaire en présentiel, voici un lien Google Meet pour le suivre à distance : https://meet.google.com/jzt-nnky-tbr.

SORBONNE UNIVERSITÉ – MÉDIATIONS – NYU WAGNER – NYU PARIS

Du tremblement de terre de 2010 en Haïti à la dévastation de l’ouragan Irma en 2017 sur Saint-Martin et dans le reste de la région, les îles des Caraïbes ont été confrontées à de nombreuses catastrophes environnementales devenant de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique.

Dans le même temps, bien que le changement climatique anthropique soit un phénomène mondial, ses impacts ne sont pas ressentis de manière équitable et tous les pays, comme les petits États insulaires en développement des Caraïbes, ne disposent pas des ressources ou des capacités nécessaires pour répondre de manière adéquate à ses défis.

L’objectif de ce séminaire sera de définir le concept de « catastrophe » dans le contexte historique de la vulnérabilité géographique entre les pays du Nord et du Sud qui continue à exacerber le risque climatique pour certaines personnes et certains lieux dans le monde. L’analyse explorera ensuite les fractures territoriales dans la gestion du risque de catastrophe entre la France métropolitaine et ses territoires d’outre-mer afin d’examiner les approches multiscalaires possibles de l’adaptation au climat, notamment dans les Caraïbes françaises. Enfin, les tensions géopolitiques concernant la responsabilité de l’atténuation et du financement du climat seront brièvement soulignées.

Avec Vanessa L. Deane, professeure adjointe en urbanisme et service public et directrice du programme d’urbanisme à NYU Wagner. Pour l’automne 2022, elle est professeur invité d’urbanisme à l’Université de la Sorbonne à Paris. Elle est également la première boursière du programme Public Voices Fellowship du Op-Ed Project, en partenariat avec l’université de New York.