• Post category:Valorisations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

David Goeury a publié l’article « Landscape of Care : renouveler les alliances multispécifiques par des ateliers créatifs pour préserver un patrimoine agriurbain (Tiznit, Maroc) » dans le numéro 68 de la revue Rives Méditerranéennes dirigé par Nadja Monnet et Baptiste Besse-Patin.
L’article analyse une expérience créative intitulée Landscape of Care qui face au réchauffement climatique accéléré interroge la transmission d’un patrimoine
immatériel agriurbain. Cette expérience permet de proposer une alternative à une éducation au développement durable standardisée, au profit du déploiement de la « ville garantie » verte fondée sur des écogestes « hors-sol ». L’expérience Landscape of Care menée dans une cité oasienne, Tiznit, est un exemple d’activité créative à destination d’enfants permettant de saisir les effets délétères d’un commun négatif pour l’intégrer dans un nouveau récit anthropocénien convoquant l’hybridation et les alliances multispécifiques. Les activités créatives de plein air à destination des enfants constituent une modalité pacifiée pour débattre du bien-fondé des politiques publiques urbaines environnementales entre des parties prenantes en tension.

La thématique du numéro est « Faire, donner ou prendre place ? De la jouabilité des villes en Europe méridionale et sur le pourtour de la Méditerranée ».
Il pose les questions suivantes : Peut-on jouer en ville ? Que nous dit le jeu de l’enfance et de sa place dans la société ? Que fait la ville aux enfants ? En questionnant la jouabilité des villes, c’est une réflexion sur la place des enfants en milieu urbain qui est proposée dans cet ouvrage. Si les notions de jeux et d’enfances sont quasiment systématiquement associées, il s’agit de mettre en évidence, avec les contributions pluridisciplinaires réunies (histoire, socio-anthropologie, urbanisme, architecture et sciences de l’éducation), l’essentialisation de leurs liens au cours des siècles, notamment au travers de la transformation des espaces et des temps dédiés à ces âges qui deviennent toujours plus spécifiés. En analysant les (im-)possibilités de jouer dehors pour les enfants et les adolescents, le terme de jeu est abordé dans le double sens d’acte de jouer mais aussi de marge de manœuvre, de liberté permise dans l’assemblage que sont les villes.

https://telemme.mmsh.fr/?p=16600