Un article de Pierre Louer–Saingeorgie vient de paraître dans la revue québécoise Frontières (publication en décembre 2024), sur les mobilités post mortem dans le sud du Finistère. Il est accessible par le lien suivant :
https://doi.org/10.7202/1115282ar
Louer–Saingeorgie, Pierre (2024). « L’ultime mobilité. Des espaces du mourir aux espaces des morts, les trajectoires des morts à Douarnenez (Finistère, France) ». Frontières, volume 35, no 2.
Résumé : Ces dernières décennies ont été marquées par une complexification des trajectoires des morts. L’habituel triptyque d’espaces traversés par les morts avec le décès à domicile, la cérémonie à l’église et l’enterrement au cimetière n’est plus majoritaire. Il laisse place à des déplacements diffus, parfois sur de longues distances. Cet article cherche à décrire et à analyser les trajectoires des morts observées dans les pompes funèbres et cimetières de Douarnenez, et plus généralement du sud du Finistère, en Bretagne. Il s’agira ainsi de présenter les processus qui sont à l’œuvre dans la recomposition des trajectoires des morts en France et de rendre compte de la dimension symbolique des déplacements post mortem.