Un article de Marie-Alix Molinié dans la revue Géographie et Cultures co-dirigé par Louis Dupont

Thème du numéro : Cultures populaires

Titre de l’article : « Du musée du Louvre au territoire Louvre »

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Longtemps négligées, voire méprisées, les cultures populaires font l’objet d’un regain d’intérêt récent en géographie. Films à grand spectacle, séries télévisées, musiques, chants, jeux vidéo, comics, sports : autant de pratiques culturelles qui aujourd’hui occupent une place incontournable dans les modes de vie et structurent leurs pratiques spatiales.

Proposé sur deux volumes, ce numéro thématique de la revue Géographie et cultures rassemble différentes contributions, sur des objets d’études variés, qui ont pour trait commun de prendre au sérieux les pratiques culturelles et les cultures dites « populaires ». Comment structurent-elles les représentations ? Quelle place occupent-elles dans les imaginaires géographiques ? Comment contribuent-elles à la création d’identités spatiales (une ville, un territoire) et sociales (un groupe, une communauté) ? En quoi sont-elles aujourd’hui constitutives de processus d’appropriation de l’espace, et à ce à différentes échelles ? Des bandes dessinées de superhéros musulmans à la culture matérielle domestique, en passant par les séries télévisées et les chants de supporter, ce numéro explore différentes facettes des cultures populaires par des travaux qui interrogent les processus de réappropriation d’éléments culturels, sinon disqualifiés ou délégitimés, du moins peu valorisés voire parfois déclassés, et montrent la fabrique des identités socioculturelles par les pratiques.