David Goeury a publié l’article « Mobiliser les épiciers de quartier pour imposer le confinement aux populations urbaines précaires. Le cas d’une ville moyenne marocaine (Tiznit). » dans L’Espace géographique 2022/2 (Tome 51).

Résumé : Les politiques de confinement pour faire face à la pandémie de COVID-19 dans les pays à revenus limités ont plongé immédiatement les classes populaires urbaines dans la grande précarité, voire l’extrême pauvreté. Au Maroc, les épiciers de quartier ont permis de réduire la tension entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire en accordant aux ménages les plus affectés des crédits pour l’achat de produits de première nécessité. Ils ont assumé efficacement le rôle de médiateurs territoriaux aux côtés des autorités sécuritaires. Cet exemple souligne l’importance des logiques institutionnelles spécifiques aux territoires et de la mobilisation d’acteurs intégrés à des économies morales localisées pour surmonter les crises.

GOEURY David, « Mobiliser les épiciers de quartier pour imposer le confinement aux populations urbaines précaires. Le cas d’une ville moyenne marocaine (Tiznit) », L’Espace géographique, 2022/2 (Tome 51), p. 159-175.

DOI : 10.3917/eg.512.0159.

URL : https://www-cairn-info.accesdistant.sorbonne-universite.fr/revue-espace-geographique-2022-2-page-159.htm