Titre de la thèse : « Les sites périphériques oasiens de Bat, Oman. Étude géoarchéologique d’un territoire de l’âge du Bronze : Environnement, ressources en eau, aménagement et géopatrimoine»,
sous la direction de Eric Fouache (Sorbonne-Université)
Description des recherches :
Cette recherche applique la démarche géoarchéologique, qui combine l’analyse des dynamiques naturelles (géomorphologie, sédimentologie) avec les données archéologiques et paléoenvironnementales. J’étudie trois sites clés : la dépression sédimentaire de Rakhat al Madrh, la dépression karstique d’Hayl Ajah et le site de plaine alluviale de Zebah. Ces « sites oasiens périphériques » (par rapport à l’oasis de Bat), occupés de manière continue, mais dépourvus de ressources en eau abondantes, permettent de dépasser une vision schématique de l’implantation humaine déterminée par l’eau et d’étudier l’organisation territoriale sous l’angle de l’aménagement et de la résilience.
En collaboration avec le laboratoire de l’ISTeP (UMR 7193), le laboratoire de géomorphologie et géoécologie d’Heidelberg et le Bat Archaeological Project (BAP), cette recherche vise à éclairer les stratégies d’adaptation des sociétés de l’âge du Bronze face aux changements climatiques. Elle contribue également à la valorisation du géopatrimoine omanais, en évaluant la valeur des composantes naturelles et archéologiques du paysage pour la médiation touristique.