Bouchra ALAOUI AZIZ

Doctorante

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : 
« Ville nouvelle et/ou knowledge city: quel modele pour la ville du futur en Afrique: l’expérience du Maroc »

sous la direction de Patrizia Ingallina

L’Afrique s’urbanise à un rythme très élevé avec un essor démographique sans précédent. Sa population urbaine a doublé entre 1995 et 2017, pour atteindre 472 millions de personnes (soit 40% de la population globale).  

Cette croissance massive a de profondes incidences sur le développement et la transformation de l’Afrique. Le taux et l’ampleur de l’urbanisation sont en train de modifier non seulement le profil démographique du continent, mais aussi ses résultats économiques, environnementaux et sociaux.

Les villes sous-équipées, déconnectées, souffrent déjà de dysfonctionnements structurels alors qu’elles ne sont qu’au début de la vague d’urbanisation. Bon gré mal gré, elles seront amenées à accueillir, dès 2025, 187 millions de nouveaux citadins et plus de 300 millions à l’horizon 2050.

Sans actions préventives, les populations africaines continueront à s’exporter, pour améliorer leurs conditions de vie, y compris par des moyens « illégaux » avec les résultats tragiques que l’on connaît. Pourtant, ce phénomène  reste  un défi et une opportunité pour l’Afrique : un défi de la croissance massive de sa population dans un contexte de pauvreté quasi généralisée et une opportunité de faire différemment surtout que les deux tiers des infrastructures nécessaires à cet horizon n’ont pas encore été construites et que le champ des possibles est toujours ouvert.

Le projet de recherche présenté requestionne la notion de « ville nouvelle » à l’aune des nouveaux impératifs de développement territorial et humain du Maroc visant la connaissance comme condition essentielle de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Par-delà le Maroc, il réinterroge aussi le territoire africain tout entier, sur sa place en matière de développement économique, humain et territorial basé sur la connaissance dans le contexte de la mondialisation.



Mots clés : Knowledge City, Smart City, Ville de la connaissance, urbanisme Afrique, Villes du savoir Maroc

Publications significatives

ALAOUI AZIZ Bouchra, Quel avenir pour les villes en Afrique ? La nouvelle tribune, 8 mars 2020

ALAOUI AZIZ Bouchra, Les villes du savoir, participation à un livre en cours d’édition