Patrizia Ingallina est Professeure en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à Sorbonne Université.
Architecte et urbaniste de l’État (en Italie) et Professeure à l’École Polytechnique de Turin (nommée en 2003 par le Ministère de l’Université et de la Recherche Italien- MIUR).
Membre du conseil d’UFR de Géographie et Aménagement et membre élue de la CAC – Conseil Académique de Sorbonne Université.
Directrice du Master International « Urbanisme et Aménagement » de Sorbonne Université, en partenariat avec l’École d’Architecture de Casablanca (Maroc).
Principaux sujets de recherche : Projet Urbain, attractivité et compétitivité territoriale, économie de la connaissance et aménagement universitaire, innovation écologique et technologique, ville de demain : knowledge city, smart city et eco-city.
Principales distinctions :
• Prix Académique : « Retour Cerveaux », MIUR (2003).
• Membre du Conseil Scientifique du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), nommée par le secrétaire général au Plan (2004-2008).
• Commissaire européenne, élue par l’ANVUR – Agenzia Nazionale Valutazione Università e Ricerca (2010).
• Membre du Codev (Conseil de Développement) de la Métropole du Grand Paris (au titre de « personnalité qualifiée ») nommée par son président, Monsieur Patrick Ollier (2018).
Activités professionnelle :
– Activité d’expertise (valorisation de la stratégie, organisation d’un congrès international sur les technopoles, rédaction d’un ouvrage sur le sujet) dans la cadre du projet de la Technopole de Laâyoune (Maroc) et de conseil auprès de la présidente de la Fondation Phosboucraâ (OCP) (2019).
– Présidente du groupe de travail sur le thème de la « Nature en Ville » pour l’établissement du Plan Biodiversité de la Métropole du Grand Paris, Codev (2019).
– Consultée dans le cadre du programme pour la construction d’un Centre pour l’innovation à Roissy-Charles-de- Gaulle, « CDG une place aéroportuaire pour les échanges et l’innovation », Communauté d’Agglomération Terres de France, (2011).
– Consultée dans le cadre de l’étude d’insertion urbaine du boulevard périphérique, Atelier Trevelo-Viger Kholer architectes, Ville de Paris, DAU. (2006).
– Prestations, en qualité d’architecte-urbaniste auprès d’agences d’architecture : Buffi & Associés, Cabinet Préchac, Atelier Acanthe, etc. (1989-91).
– Urbaniste auprès de l’agence de l’architecte- urbaniste Alberto Agnello, à Florence (1985-86).
– Architecte des Monuments Historiques (prestations sur contrat) à la « Soprintendenza per i Beni Architettonici, Paesaggistici, Storici,Artistici ed Etnoantropologici per le Provincie di Firenze, Pistoia e Prato » (1985).
Postes occupés :
– Assistante à l’Enseignement, Faculté d’Architecture, Université de Florence, Chaire de Projet Urbain, dirigée par le Professeur Giancarlo Bertolozzi (1983- 85) ;
– Boursière du Gouvernement Italien (1986-89) ;
– ATER à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris 12, Créteil (1991 – 1993) ;
– MCF Associé à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris 12, Créteil (1994) ;
– MCF à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris 12, Créteil (1995) ;
– CRCT (2003), Université Paris 12, Créteil ;
– PR Politecnico di Torino, sélectionnée par le MIUR (Ministère de l’Université et de la Recherche Italien) dans le cadre du Programme « Retour Cerveaux », concours international (2003-2006-), équivalent d’un Prix Académique ;
– PR à l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies, IAUL- Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille (2007-2012) ; CRCT (2011- 12), Université Lille 1
– PR à l’Université Paris-Sorbonne (Sorbonne Université) depuis le 1er sept. 2013.