Asahi HIGASHI

Doctorante

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : Le créolisme dans l’art contemporain en Martinique : de la terre de mémoire à la spatialité de l’œuvre d’art
Creolism in Contemporary art in Martinique: a Land of Memory

Sous direction de Gaëlle Lacaze

Description de la recherche

Résumé du projet de thèse: Mon projet de recherche porte sur la relation de nos jours entre l’art contemporain et le terrain dans le contexte postcolonial.
La Martinique est à la fois un lieu concret de vie pour des artistes avec qui je travaille pour ma thèse, et l’île symbolique dans les discours créoles. Certains lieux concrets mais pas vécus par eux-mêmes, dont les parents ou les grand-parents ont raconté la mémoire des expériences, peuvent aussi inspirer leurs activités créatives. Lorsque des mémoires collectives (mais pas forcément communes) sur un lieu se forment comme une terre de mémoire, comment est-il possible de retracer un lien entre ces mémoires et une terre de mémoire pratiquée en art contemporain ?
Ce travail permettra de mieux appréhender une actualité de l’art contemporain dans le contexte créole et de décolonialiser certains concepts postcoloniaux à travers les pratiques spatiales des artistes.

Résumé du projet de thèse en anglais: My research project focuses on the relationship between contemporary art and a land in the postcolonial context.
Martinique is both a real-life place for the artists I am working with for my thesis, and the symbolic island in creole discourses. Some present but non-experienced places, which their parents or grandparents have presented as memories, can also inspire the artistic activities. While collective (but not always common) memories of a place are constructed as a land of memory, how is it possible to trace a nexus between these memories and a land of memory practiced in contemporary art?
This work will enable to understand the reality of contemporary art in the creole context and to decolonise some postcolonial concepts through the spatial practices of artists.

Mots clés : patrimonialisation – thématisation – loisirs – tourisme – artificialisation – parcs à thème – parc d’attractions – urbain – appropriation