Gaëlle LACAZE

Professeure des universités

Sorbonne Université

Institut de Géographie et aménagement, Bureau n°10. 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Gaëlle Lacaze est Professeure des universités en ethnologie (UFR de géographie, Paris-Sorbonne 4). Elle est directrice du Master GAED. 

Elle est également Fondatrice et Responsable de la collection « Alter-Narratives », Editions Pétra.

Spécialiste des peuples turco-mongols, elle consacre ses recherches en anthropologie du corps et en anthropologie visuelle à l’analyse des changements postsocialistes. Après un doctorat sur la notion de techniques du corps, Gaëlle Lacaze a entre autres travaillé sur l’alcoolisme, le négoce transfrontalier, les rapports de classes de sexe, les migrations régionales et internationales. Elle a écrit plusieurs livres et dizaines d’articles, ainsi que réalisé plusieurs films.

Mots-clés : peuples turco-mongol, Asie intérieure, anthropologie du corps, méthodes qualitatives, images, multimédias et hypermédias, TICE.

Publications significatives

2020 / Mongolie : pays d’ombres et de lumières, Genève, Olizane, 323 p. (4e éd. actualisée).

2019 / Responsable de l’édition de la traduction française de l’ouvrage de Baabar, Histoire de la Mongolie, NEPKO, Oulan-Bator, 1000 p.

2018 / J.-L. Jamard, G. Lacaze et M. Xanthakou, Corps perdu, corps retrouvé : cohésion, partition variétés, Les Ateliers d’anthropologie, LESC, Actes de colloque, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/ateliers/10971 (21 articles)

2017 / Femmes en quête d’identités : anthropologie du genre et des sexualités en Mongolie et dans le monde postsocialiste, Éditions Petra (Coll. Centre Asie), 322 p.

2012 / Le corps mongol : techniques et conceptions nomades du corps, Paris, L’Harmattan (Connaissance des hommes), 349 p., + Base de données [en ligne] URL : http://www.misha.fr/mongolie.

2010 / G. Lacaze, D. Rahmonova-Schwarz et S. de Tapia (éds.), Migrations en Asie centrale et au Caucase. Revue européenne des migrations internationales, Vol. 26 no3, 233 p.