Espaces et résilience

5 avril 2023 |16h00 - 18h00

Séminaire n°2 : Espaces et résilience

Mercredi 5 avril 2023, de 16h à 18h, Bibliothèque de l’Institut de Géographie

Le laboratoire Médiations de Lettres Sorbonne Université est heureux de vous présenter la nouvelle séance du cycle de séminaires pour l’année 2022-2023. Cette série de séminaires est centrée sur le thème « des lieux et de liens », et s’articule autour de la mise en relation des différents sujets de thèse traités par les chercheurs du laboratoire avec l’actualité. Le but sera ici de souligner les liens unissant les Humains et leurs territoires, face aux changements de notre époque. Ce nouveau cycle de séminaire permettra de présenter les travaux des différents chercheurs du Laboratoire Médiations, et la façon dont ces derniers éclairent les questionnements contemporains qui lient populations et territoires.

Le prochain de ces séminaires s’intitule « Espaces et résilience». Afin d’aborder ce sujet nous avons convié deux chercheurs. Madame Sylvaine Boulanger, enseignante chercheuse, agrégée et docteur en géographie, elle codirige la spécialité « Alimentation et Cultures alimentaires » (ACA) du master GAED de l’UFR de Géographie et Aménagement de la faculté des Lettres de SU. Ses activités de recherche se situent à l’interface de la géographie rurale, de l’environnement et de l’économie et se concentrent sur l’agriculture vinicole. Sa présentation portera s’intitule « Réflexions autour de la notion de résilience dans les espaces viticoles ». Ainsi que Kital Malé, doctorant sous la direction de la professeure Marianne Cohen, travaillant sur une thèse intitulé « La métropole de Dakar face au changement climatique, des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation et la résilience ».

M Charles Marques et M Rémi Le Genissel

Date:
5 avril 2023
Heure :

salle de travail de groupe de la bibliothèque de l’Institut de géographie
Institut de Géographie + Google Map