Cycle Psychopolitique – Séminaire de Ana Povoas

2 juin 2022 |17h30 - 19h30

Cycle Psychopolitique – Séminaire de Ana Povoas

Sujet à définir

UN SÉMINAIRE COORGANISÉ PAR LE RHIZOME CHÔROS, LA CHAIRE INTELLIGENCE SPATIALE (UPHF) ET LE LABORATOIRE MÉDIATIONS (SORBONNE UNIVERSITÉ)

Psychopolitique Depuis une cinquantaine d’années, les pays démocratiques ont introduit l’individu et ses logiques comme objet des politiques publiques. Ce tournant a eu comme conséquence l’introduction dans le débat public et dans les règles juridiques des considérations psychiques (souffrance, reconnaissance, traumatisme, construction de soi, vie réussie). C’est ainsi qu’apparaît, d’une part, un sujet faible perpétuellement menacé par ses semblables et par les aléas de la vie et, de l’autre, un sujet souverain de sa propre existence et acteur central des nouvelles pratiques de la citoyenneté. Ces deux visages, loin de s’exclure, sont en réalité le corollaire l’un de l’autre. Être soi dans des sociétés de ce type est tout à la fois une aventure extraordinaire, celle de la singularité, et un horrible fardeau lorsque les capacités d’action se trouvent diminuées. Au-delà de la gestion des corps (« biopolitique »), il s’agit de l’irruption des individus dans toute leur complexité sur les scènes de la légitimité. Ce séminaire vise à explorer l’avènement de ce qui apparaît comme une nouvelle ère dans le gouvernement des sociétés et des personnes. Il s’ouvrira aux nombreux domaines et démarches qui s’emploient à croiser, d’une manière ou d’une autre, l’individu et le politique dans les théories du social. Il permettra aussi d’identifier les outils et les méthodes qui peuvent contribuer à la décrire, à l’expliquer et à la comprendre. Lancé en 2019 Marcela Iacub et Jacques Lévy et suspendu le temps de la pandémie, le séminaire Psychopolitique connaît un nouveau départ.

Programme 2021-2022

28 octobre 2021. Jacques Lévy, Psychopolitique = individus et citoyens.

2 décembre 2021. Alexandra Baudinault, Santé mentale/santé psychique : l’habiter à l’épreuve de la pandémie.

13 janvier. Christophe Baticle, Habiter en invalide sur un territoire invalidé : le handicap en Palestine.

3 février. Enka Blanchard, Des corps publics : dimensionnalités variées du handicap en société.

7 avril. Claudia Senik, Bonheur et travail à distance.

12 mai. Irene Sartoretti, De l’érudition à la capacitation. L’école à l’épreuve des compétences spatiales.

2 juin. Ana Póvoa

Toutes les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30, salle D421, à la Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, Paris

Date:
2 juin 2022