fleches_laboratoire_mediations

Conseil de Laboratoire
du 27 octobre 2021

Compte-rendu

Conseil de laboratoire de MEDIATIONS

27 octobre 2021

Présentes et présents : Mohamed Bechikhi, Xavier Bernier, Eléa Boennec (suppléante), Xavier Desjardins, Hadrien Dubucs, Catherine Fournet-Guérin, David Goeury, Adrián P. Gómez Mañas, Delphine Gramond, Lucas Marolleau, Malick Mboup (suppléant), Olivier Milhaud, Gerardo Perfors-Barrada (suppléant), Lucie Yeresyan.

Procurations : Stéphane Desruelles pour Delphine Gramond, Eric Fouache pour Xavier Bernier. Zenaïde Dervieux pour Adrián P. Gómez Mañas.

Excusées et excusés : Xavier Desjardins, Patrizia Ingallina, Sylvaine Boulanger-Fassier, Stéphane Desruelles, Zenaïde Dervieux

Quorum : (9 présents + 3 procurations) 12 / 16

 

 

Mot d’introduction

Bonjour à toutes et à tous,

C’est un conseil de laboratoire un peu particulier que nous tenons aujourd’hui. Il est en quelque sorte adossé à l’Assemblée Générale Annuelle du laboratoire qui se tiendra cet après-midi dans la même salle. De fait, il y aura sans doute des redites entre ce matin et cet après-midi.

Plus court qu’à l’accoutumée, ce sera aussi normalement le dernier conseil de laboratoire de 2021.

 

  • État des lieux pour l’Assemblée Générale qui se tiendra l’après-midi.
    Derniers ajustements.

La salle est inhabituelle elle aussi mais en raison de colloques et soutenances diverses au même moment, la journée complète se passera dans cette salle G073. Une opportunité d’investir aussi les locaux de la Sorbonne mère.

Malgré de nombreuses prises de contacts, nous n’aurons pas de « grand témoin » pour cette fois. Mais rdv a été pris pour une prochaine occasion avec plusieurs collègues comme Christian Grataloup, Alain Dubresson, Renaud Le Goix, Henri Desbois, Yves Figueiredo.

Compte tenu des incertitudes, nous avons privilégié ce format et travaillé à cette première AG comme un moment d’échanges et d’écoute.

Ce sera aussi l’occasion de transmettre des informations parmi lesquelles trois moments forts seront prévus : Situation Doctorantes et doctorants + Animation scientifique et coopérations + Budget

 

  • Point Membres

Soutenances faites et projetées depuis le dernier CL

Juliana MUNIZ a soutenu sa thèse le mardi 14 septembre 2021

Sujet de la thèse :

L’insécurité et son impact sur la mobilité urbaine. Le cas de Rio de Janeiro (Brésil).

Thèse dirigée par Xavier DESJARDINS

Jury : Anne AGUILERA, Vincent KAUFMANN, Marie MORELLE, Alexandre DINIZ, Frédéric MONIÉ, Xavier DESJARDINS (dir.), Raymond WOESSNER

A venir d’ici la fin de l’année

Zenaïde DERVIEUX sous dir. Marianne Cohen et Christine Raimond 8 décembre

Titre de la thèse : « Territorialités et résistances silencieuses : à l’ombre du Parc national de Hwange, au Zimbabwe »

Telman AZARMAHD sous dir. Xavier Bernier le 17 décembre à 14h

« De la gestion du réseau vers celle du système de distribution : quels modèles d’activités innovants et durables pour la distribution d’électricité à l’aune des mutations territoriales ? »

Gerardo Perfors-Barradas sous dir. Louis Dupont, le 17 décembre à 14h
Titre de la thèse : « Déplacement, reclassement, dépassement : trajectoires migratoires et affectives auprès de migrants homosexuels mexicains en Europe »

Deux HDR vont être bientôt soutenues

Julien REBOTIER avec Patrick PIGEON comme garant le 17 mars

« Pour une géographie sociale et politique des risques et de l’environnement »

Jean-Michel ROUX avec Anna GEPPERT comme garante (en janvier)

« Les ateliers internationaux d’urbanisme, prisme et creuset d’une discipline. Grenoble 1969-2019 »

D’autres, portées par des membres de MEDIATIONS, sont en cours de préparation.

Rappel des six moments clés pour les doctorantes et doctorants

  1. Dépôt du dossier pour l’inscription en thèse
  2. Comité de suivi (récupérer la procédure)
  3. Relationnel avec la direction de thèse
  4. Préparation de la soutenance (jurys)
  5. Moment de soutenance + repas des devis
  6. Qualification CNU

Savoir Préparer soutenance : Formulaire + Calendrier à récupérer auprès de Monsieur Ngom

« NGOM El-Hadji-Saliou » <el-hadji-saliou.ngom@sorbonne-universite.fr>

Douze nouveaux doctorants et une nouvelle doctorante inscrits en 2021

On ne peut que déplorer le taux de mascunilité…

Mais ce chiffre témoigne d’un réel dynamisme doctoral, avec pas moins de 5 thèses financées par contrat/allocation.

Thibaud BAGES co dir. Xavier DESJARDINS et Isabelle GENEAU (Paris 1) (bourse ENS) Les filières dans les politiques régionales de développement économique.

Joseph BOHBOT dir Catherine FOURNET-GUERIN (contrat doctoral) Titre de la thèse : « Le développement par l’activité minière artisanale en Afrique subsaharienne ? L’exemple de l’or dans le comté de Kakamega, grand ouest kenyan ».,

Fabien BREHON – dir. Xavier Bernier « L’exploitation comme interface multidimensionnelle du système ferroviaire »

Thibault CARCANO dir X. Bernier (contrat doctoral) – « (Im)mobilités et (Ir)rationnalités – Les relations humains-environnement au cœur du parvis ».

Antoine CHABROL dir Eric FOUACHE – « Dynamiques environnementales liées à la remontée post-glaciaire et reconstitutions paléogéographiques dans le détroit de Corfou et le golfe d’Itéa (Grèce) : géoarchéologie et océanographie»,  

Noam GRECO MONTEIRO dir Xavier Bernier (contrat doctoral) – « Les politiques de gouvernance européenne des Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T) – Vers une réorganisation spatiale et territoriale de l’Europe des transports ?».

Malé KITAL dir. Marianne COHEN – Titre de la thèse : « La métropole de Dakar face au changement climatique, des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation et la résilience »,

Remise LE GENISSEL dir. Philippe BOULANGER (thèse financée – ANSI) « Cyberespace et cartographie numérique, enjeux de la souveraineté nationale française »

Damien LE LAN dir Xavier Bernier (recherche CIFRE en cours) – « Les enjeux urbanistiques franciliens face aux pratiques d’intermodalités en fonction des environnements sur plusieurs échelles de temporalités »

Charles MARQUES dir Edith FAGNONI – Les territoires du cinéma horrifique en France – Contribution à une géographie culturelle et économique d’un genre émergent.

Semih NARGÜL dir. Catherine FOURNET-GUERIN (co-tutelle) Titre de la thèse : « Les migrants afghans dans les villes de Van, Istanbul et Paris : circulations migratoires et formes d’insertion urbaine d’une diaspora en formation ».

Rocio Guadalupe PELAEZ CAMACHO dir Edith Fagnoni – « Le patrimoine culturel immatériel de Santo Domingo Yanhuitlan au sein du Geoparc Mixteca Alta (Mexique). Pour une étude de la fabrique des espaces par la dimension du sacré ».

Nous avons par ailleurs reçu trois demandes pour devenir chercheurs associés de MEDIATIONS. Les CV et lettres de motivation vous ont été envoyés.

Lionel PANCRAZIO parrainé par GF Dumont

Stratégies durables. HEC Paris et Sorbonne Université.

Voté : oui unanimité

Mohsen FAR parrainé par M Davie

Docteur de 2019. Université de Catalogne. Travaille sur les conflits géopolitiques, les rapports entre le pouvoir et l’espace.

Candidature à compléter : nouveau parrain + CV étoffé

Maciej NOWAK

Géographie de l’environnement. Poznan Pologne. Parrainé par M Cohen

Voté : oui unanimité

Par ailleurs, nous accueillons dans MEDIATIONS  

pour 6 mois Fawaz Alasmari (s/c Xavier Desjardins) d’Arabie Saoudite (King Saud Univ Ryadh).

Mais aussi Kseniya Homel (université de Varsovie) qui vient visiter le labo pour trois semaines et notamment Gaëlle Lacaze pour préparer un éventuel sujet de thèse.

Dernier point : les docteurs et docteures de plus de 18 mois et leur statut dans MEDIATIONS. Nous allons les pointer et les contacter pour leur demander s’ils ou elles souhaitent rester dans l’unité avec le statut d’associée ou d’associé, ou pas.

Concerne Federico Manfredi (Frontières syriennes dir M Davie) 10 mar 2020, Selma Mihoubi (Medias étrangers en Afrique sahélienne dir. Philippe Boulanger) 5 juin 2020, Johanna Koszeweska (Le bien commun dans l’espace de la ville, dir Anna Geppert) 15 juin 2020 et Ivan Sand (Projection aérienne des armées françaises depuis 1945, dir Philippe Boulanger).

S’ils souhaitent prolonger, une demande motivée à être chercheurs associés (CV et LM et parrainage) doit être faite. Pourront continuer à se prévaloir de et à signer Médiations. Mais pas de demande d’argent direct sur budget de base.  

Une participation au rayonnement scientifique : un article tous les deux ans. De même qu’une participation annuelle à un évènement du laboratoire.

Bilan des Doctoriales du printemps 2021

Elles ont été une vraie réussite pour cette première édition. A renouveler au printemps 2022 !

 

  • Bilans activités : séminaires, ateliers d’écriture, conférences

Les ateliers d’écriture

Lancés l’an passé, une édition mensuelle apparaît d’ores et déjà dans notre agenda pour 2021-2022

David Goeury fait un bilan des éditions passées et des formes de mise en place pour les prochains mois. Bien sûr l’agenda et ne pas hésiter à venir, doctorants comme EC.

Les différents séminaires passés et projetés

–       18 mars Présentation des travaux d’Alexandra Baudinault

–       28 mai Séminaire doctoral piloté par Philippe Boulanger sur la Géopolitique

  • 4 juin 2020, Séminaire doctoral piloté par Catherine Fournet-Guérin « Construire ses années de thèse à Médiations : positionnement et démarches de production scientifiques »

–       7 octobre 2020 Séance par Philippe Boulanger sur la protection des données numériques des chercheurs universitaires

–       13 octobre 2020 – « Méthodes et objets de recherche : regards croisés » séminaire d’Axe « Identifications et Sociabilités »

A venir

10 décembre et 11 décembre. : séminaires Elections Maroc – pilotés par David Goeury (Salle Serpente)

18 mars Patrick Pigeon (sera l’occasion aussi de le présenter au laboratoire)
Conférence sur « Représenter l’Anthropocène à partir des risques et de la panarchie : pourquoi et comment ? Quels apports possibles et quelles limites » ? L’exemple de la Chautagne et de la vallée de l’Arve ».

Février : séminaire transversal… regards croisés sur 2 ouvrages animé par Anna GEPPERT.

Février :  Séminaire Éthique + Atelier Intégrité scientifique (printemps 2022) seront portés par Florence Huguenin-Richard. Dates à préciser

10 Février : Xavier Bernier autour des enjeux contemporains transports et des mobilités. Avec plusieurs doctorantes et doctorants et Marion Albertelli (ATER SU) et Matthieu Schorung (post doc à la Chaire Logistics).

Juin : utilisation de la photo dans la recherche – Xavier Bernier + photographe.

Juin : Un séminaire autour des recherches d’Olivier Sevin.

Rappel du partenariat avec la Chaire d’Intelligence Spatiale

UN CYCLE DE SÉMINAIRES COORGANISÉ PAR LE RHIZOME CHÔROS, LA CHAIRE INTELLIGENCE SPATIALE (UPHF) ET LE LABORATOIRE MÉDIATIONS (SORBONNE UNIVERSITÉ)

Psychopolitique Depuis une cinquantaine d’années, les pays démocratiques ont introduit l’individu et ses logiques comme objet des politiques publiques. Ce tournant a eu comme conséquence l’introduction dans le débat public et dans les règles juridiques des considérations psychiques (souffrance, reconnaissance, traumatisme, construction de soi, vie réussie). C’est ainsi qu’apparaît, d’une part, un sujet faible perpétuellement menacé par ses semblables et par les aléas de la vie et, de l’autre, un sujet souverain de sa propre existence et acteur central des nouvelles pratiques de la citoyenneté. Ces deux visages, loin de s’exclure, sont en réalité le corollaire l’un de l’autre. Être soi dans des sociétés de ce type est tout à la fois une aventure extraordinaire, celle de la singularité, et un horrible fardeau lorsque les capacités d’action se trouvent diminuées. Au-delà de la gestion des corps (« biopolitique »), il s’agit de l’irruption des individus dans toute leur complexité sur les scènes de la légitimité. Ce séminaire vise à explorer l’avènement de ce qui apparaît comme une nouvelle ère dans le gouvernement des sociétés et des personnes. Il s’ouvrira aux nombreux domaines et démarches qui s’emploient à croiser, d’une manière ou d’une autre, l’individu et le politique dans les théories du social. Il permettra aussi d’identifier les outils et les méthodes qui peuvent contribuer à la décrire, à l’expliquer et à la comprendre. Lancé en 2019 Marcela Iacub et Jacques Lévy et suspendu le temps de la pandémie, le séminaire Psychopolitique connaît un nouveau départ.

Pré-programme 2021-2022 28 octobre 2021 Jacques Lévy / 2 décembre 2021 Alexandra Baudinault /13 janvier Ana Póvoas / 3 février, Enka Blanchard / 3 mars. Olivier Lazzarotti / 7 avril. Claudia Senik / 12 mai. Irene Sartoretti / 2 juin.Olivier Milhaud

 Le premier demain avec Jacques Lévy.
Validable pour les doctorantes et doctorants dans le cadre de la formation doctorale (assiduité obligatoire)

Toutes les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30, salle D421, à la Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, Paris 

Opération Le Bourget HAPOGRAM
Hélas en stand by
La parole à Hadrien Dubucs qui revient sur les réorganisations en cours. Nous sommes dans l’attente.

Activités recherche-action de David Goeury
Expertise à mettre sous forme de conventions ? A suivre.

Livre aux Presses Universitaires de la Sorbonne

Dans la continuité des « Regards sur… ». Le projet est en cours de développement.

Nouveau fonctionnement de la plateforme Soutien numérique et Recherche (a été renommée) portée par Anne-Cécile Mermet

 

Le site web de MEDIATIONS a pris une forme de rythme de croisière, ce qui n’exclut pas par ailleurs des développements à venir dans sa conception.
S’agissant de la diffusion d’actualités vous concernant, nous vous proposons de suivre désormais le protocole suivant si vous souhaitez que nous puissions les mettre en valeur dans les meilleures conditions.

Message à adresser à

« Anne-Cecile MERMET » <anne-cecile.mermet@sorbonne-universite.fr>

/et « Xavier BERNIER » <xavier.bernier@sorbonne-universite.fr> et  « GRAMOND Delphine » <delphine.gramond@sorbonne-universite.fr>

Objet : MEDIATIONS Actualité à valoriser

Membre(s) de l’unité concerné/es : NOM(S) Prénom(s)

Nature de l’actualité :

Publication

Passage dans les médias

Conférence ou séminaire

Autre

Urgence de diffusion : forte, moyenne ou faible

Titre : &kzjdbciedciu oncouéhce ozcokno

Résumé : &ozkxo&uchiue

Mots-clés : orjcpircjokned – iedciuie – iéhebdcihebc – iebciuec

Liens url utiles : https://………….

Image(s) à joindre si possible (toujours préférable pour le web) : le moins lourdes possibles, dont une au format 400X225ppp si vous savez le faire (sinon nous nous en chargerons), en vue d’alimenter éventuellement le carousel.

Ou/et Vidéos si pertinent et utile (différents formats possibles ou lien Youtube par exemple).

Pour les soutenances de thèse ou d’HDR, nous vous recommandons de réaliser un petit carton d’invitation à nous envoyer également à l’avance (au format pdf ou autre). Dans l’idéal, il pourrait renseigner le titre, le résumé et les mots-clés, une image, la composition du jury, lieu, date et conditions de la soutenance, le logo du labo et de SU.

NB : Ce canal est à utiliser pour ce qui concerne la recherche et les membres du laboratoire. Il faut de fait privilégier les publications et les évènements marquants, susceptibles d’intéresser à la fois en interne mais aussi à l’extérieur de l’unité.

Par avance merci.

Pour la plateforme Numérique et Recherche

Anne-Cécile MERMET

Avec Raphaël Beaudet :

  • Développement et mise en place de l’intranet : en liaison au départ avec les gestions de nos locaux à la MDR (monsieur Petitfrere pour affichage) et l’enregistrement des activités scientifiques.
  • Développement du Lab Junior

Important moment à l’AG

  • Carnets Hypothèses
    David Goeury

 

 

Deux demandes de financement à des ouvrages

JR Trochet aux PUR L’Europe avant l’Etat. « Tribus, clans et voisinage en Europe, de l’Antiquité au XXe siècle » Demanderait 2500 euros

JR Vanney ouvrage posthume de synthèse en G Phys. (montant à définir)

Dans les deux cas, le conseil de laboratoire donne malheureusement un avis défavorable compte tenu notamment des ressources limitées.

+ CFG .  L’Harmattan montant max 600. 30 bouquins.  Ok pour 2022

 

 

Point Budget

La parole à Delphine Gramond.

Bilan opération reliquats supervisée par la DRV où nous avons été longuement reçus la semaine passée par Elena Billi-Rizza, Paula Winocour et Philippe Robin.

Tous les doctorantes et doctorants ayant actionné la procédure ont obtenu les sommes demandées. Cf tableau ci-dessous

Tous les EC ayant actionné la procédure ont aussi obtenu les sommes demandées :

Cf tableau ci-dessous.

La gouvernance liée à la gestion budgétaire évolue rapidement à Sorbonne U

Chaque unité aura une dotation de base.

Elle sera de 26 600 en 2022 pour MEDIATIONS (avec une réserve 4360 euros).

Puis des ajouts et des ouvertures complémentaires ciblées seront proposées par la tutelle.

Ils peuvent être significatifs. Ce sont des opportunités à saisir absolument (voir par exemple l’opération Reliquats plus haut).

Important : Le tout se développe dans un contexte de stabilité des budgets Recherche 2021 / 2022 soit 1,7 M euros.

NB : un Preciput de 5% est retenu sur tous les programmes de recherche passant par le laboratoire.

La culture de projets pour obtenir des financements reste à développer dans notre laboratoire.

Attention à la date du 20 novembre : butoir pour les engagements 2021.

Quand vous enclenchez des dépenses sur le budget base de MEDIATIONS (après validation par le CL), pensez à privilégier des démarches en amont, avec notamment des ODM, des devis… de sorte que nous puissions demander des bons de commandes. Cela vous permettra d’éviter d’avancer de l’argent et des remboursements qui peuvent parfois être longs.

 

Bonne fin d’année à toutes et à tous.

 

Prochain conseil de laboratoire : 5 avril 2022 à partir de 14h à la Maison de la Recherche