Juliana MUNIZ DE JESUS NEVES

Docteure

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « La sécurité dans les transports publics pour les étudiants à Rio (Brésil) »

La thèse a été soutenue le 14 septembre 2021.

Directeur : Professeur Xavier DESJARDINS

Currently a PhD candidate in Geography at the University of Paris IV – Sorbonne. She holds a bachelor’s degree in Geography from the Federal University of Rio de Janeiro (2011) and a Master’s degree in Transport Engineering from the Transport Engineering Program (PET-COPPE) of the Federal University of Rio de Janeiro (2014). Her research targets sustainable urban mobility, travel behavior and urban planning.

Résumé de la Thèse : « L’analyse spatiale de l’insécurité et son impact sur la mobilité urbaine »

Plusieurs facteurs influencent la qualité de la mobilité urbaine. Parmi eux, la sécurité publique se distingue par sa capacité d’influencer directement le comportement des usagers des transports qui, à cause du sentiment d’insécurité, changent leur façon de se déplacer. Les précautions pour éviter les violences obligent les citoyens à limiter leurs mouvements à certains horaires et endroits, ce qui conduit à la création d’un espace de circulation fragmenté et inégal. Dans ce contexte, l’angle d’attaque du présent travail se fonde sur le sentiment d’insécurité et de malaise ressenti par les citadins dans l’espace public, et plus précisément, sur l’impact que cela peut avoir sur leurs déplacements dans la ville et à la libre circulation. En tant qu’objet empirique, il sera examiné comment le sentiment d’insécurité s’immisce dans les déplacements urbains étudiants universitaires de la ville de Rio de Janeiro et dans l’usages des modes de transport en communs et actif.

Mots-clés : mobilité urbaine, sentiment d’insécurité, transports durables

Publications et communications

Principales Publications

Ferreira, A. F., Leite, A. D., Pereira, L. de F., Neves, J. M. de J., Oliveira Pinheiro, M. G. de, e Chang, S. K. J. (2021) Wheelchair accessibility of urban rail systems: Some preliminary findings of a global overview. IATSS Research. doi:10.1016/j.iatssr.2021.01.003

Muniz, J.M. J.; Viana, J. N. L.; Pereira, L. F.; Os desafios da Região Metropolitana do Rio de Janeiro na promoção da mobilidade sustentável: perspectivas pós-olímpicas. Geofronter, 2017, v. 2, p. 49-68.

Florez, J.; Neves M. J.; Portugal, L.; Pedestrian Quality of Service: Lessons from Maracanã Stadium. Procedia: Social and Behavioral Sciences, 2014, v. 160, p. 130-139.

Portugal, L. S; Florez, J.; Clemente, N.; Neves, J. M. J.; Pereira, L. F.; Cardoso, B.; Caracterização dos usuários e das viagens ao Estádio do Maracanã na Copa das Confederações de 2013 indicativos para megaeventos futuros. Revista dos Transportes Públicos, 2014, v. 137, p. 57.

Neves, J. M. J.; Pereira, L. F.; Mobilidade com Qualidade. In Portugal. (Orgs.). Transporte, Mobilidade e Desenvolvimento Urbano. 1ed. Rio de Janeiro: Elsevier, 2017, v. 1.p.319-333.

Neves, J.M.J. ; Collot, J. ; Forthoffer, J. ; Les transports, le désenclavement des territoires et des Esprits. In Woessner, R. (Orgs). L’union Indienne, Paris, Édition Atlande, 2015, Clefs concours ; Géographie, 255 p.

Interventions et communications aux colloques

Neves, J. M. J. ; Les contributions de la géographie à l’étude de l’insécurité personnelle dans les espaces de circulation en milieu urbain : une approche bibliographique. Conférence régionale de 2018 de l’IUG et rencontre annuelle de l’ACG (Association canadienne des géographes), 6 au 10 Août 2018, Université Laval, Québec, Canada.

Aboutaher, M. ; Neves, J.M.J. ; Muro, I. ; Passos A. M. ; Trujillo, M. T. M. ; Organisation et participation à la table ronde : “Abriendo la Caja Negra : Una Reflexión Crítica sobre la Circulación de Datos sobre Seguridad” LASA2018 – XXXVI Congrès international de l’Association des études latino-américaines, 23 au 26 mai 2018, Barcelone, Espagne.

Neves, J. M. J.; Travel Patterns and Fear of Crime among university students in Rio de Janeiro, Brazil. Communication à la Swiss Mobility Conference du 29 au 30 juin 2017 à EPFL – Lausanne.

Neves, J.M.J. ; Pereira L.F. L’accessibilité des handicapés dans la ville olympique : le cas des espaces de marche autour du stade Maracanã de Rio de Janeiro, Brésil. Poster scientifique au colloque Copie : des pieton.nes et des villes : connaissances, enjeux et culture de la marche, du 11 au 13 juin 2016 à Paris, France.

Pereira, L. F.; Neves, J. M. J.; Albuquerque, M. S, Fonseca, M.P.S.; Across the Wheels: A Study of Accessibility for Disabled People at Sports Practice. Publication aux actes du 13ème World Congress on Transport Research (WCTR), 2013, Rio de Janeiro, Brésil.