Urbex, les aventuriers de la friche perdue

Emission à écouter ici

FRANCE CULTURE « Le cours de l’histoire »

Escalader, arpenter, explorer des lieux abandonnés… et les étudier. L’urbex est une pratique récente, qui passionne des milliers d’individus. Partons en expédition découvrir de nouveaux lieux de mémoire à travers ce phénomène culturel mondial.

Avec
  • Nicolas Offenstadt Historien, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Aude Le Gallou Géographe et chercheuse associée aux laboratoires EIREST et Médiations

Dans tous les cas, l’historien, comme l’historienne, est pétri d’aventures : c’est un métier dangereux car, au moment d’ouvrir un carton lourd d’archives qu’il a fallu porter du guichet jusqu’à sa place, il faut prendre garde à l’épaisse poussière venue du fond des âges. Attention aussi à la satanée aiguille, rouillée évidemment, sur une liasse de papier : aïe, le tétanos ! Parfois, c’est en extérieur que l’aventure se poursuit. Les archéologues connaissent parfaitement les dangers du terrain, mais que dire de l’Urbex, l’exploration urbaine ? Entre aventure, émotion, réflexion, il est temps de visiter les lieux abandonnés.

Les origines de l’urbex : une passion des ruines

L’exploration urbaine, appelée couramment urbex, est un phénomène culturel récent qui consiste à explorer des lieux abandonnés sans y laisser de traces. Si ce phénomène et surtout son accroissement sont plutôt inédits, l’attrait pour les ruines, les friches et les lieux abandonnés sont beaucoup plus anciens.

LIRE LA SUITE ICI