• Post category:Divers

Un appel à articles vient de s’ouvrir pour un numéro de la revue Géocarrefour s’intitulant « Le pouvoir, la mort, l’espace » et coordonné par Louis Dall’Aglio et Pierre Louer–Saingeorgie.

Ce numéro invite les géographes à s’emparer de l’étrange triangle des Bermudes scientifique constitué par l’intersection du pouvoir, du funéraire et du géographique. Cette invitation concerne à la fois la façon dont le pouvoir exercé envers et autour des morts contribue à transformer l’espace géographique, mais aussi la capacité des morts eux-mêmes à se manifester, paradoxalement, en dépit de leur absence.

De façon assez classique, l’espace funéraire est traversé par des jeux de pouvoirs pré-existants tout autant qu’il contribue à les subvertir. Similairement, on y observe des dynamiques multiscalaires qui mettent en dialogue des autorités aux légitimités diverses. Les propositions, attendues pour le 15 février 2026, sont invitées à s’inscrire dans trois axes, relatifs aux liens entre pouvoir politique et défunts, aux jeux de pouvoir autour des défunts et au pouvoir des défunts eux-mêmes.

https://journals.openedition.org/geocarrefour/25239