SORBONNE UNIVERSITÉ

ÉCOLE DOCTORALE DE GÉOGRAPHIE DE PARIS

Laboratoire Médiations Sciences des Lieux, Science des Liens

T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ SORBONNE UNIVERSITÉ

Discipline : Géographie Présentée et soutenue par :

Yuddi WAHYUDDIN

le : 12 décembre 2022

Titre de la thèse : «Les migrations des Bugis et des Minangkabaus à Jakarta (Indonésie) : L’identité culturelle et l’intégration dans une métropole »,

L’architecture minangkabau réputée « traditionnelle » au Taman Mini de Jakarta

Sous la direction de :
Olivier SEVIN – Professeur, Université Paris – Sorbonne Mme.Marie-Christine BONNEAU – Université d’Angers

Membres du jury :

M. Olivier SEVIN – Professeur, Université Paris – Sorbonne

Mme. Wening UDASMORO – Professeur, Université Gadjah Mada, Indonésie

M. Yves BOQUET – Professeur, Université de Bourgogne Mme.Manuelle FRANCK – Professeur, INALCO

Mme. Marie-Christine BONNEAU – PRAG, Université d’Angers

Le quartier des pêcheurs Bugis à Kali Baru vu de la mer
Le quartier Pisangan où le Mianangkabau vit en grand nombre

Résumé

Cette thèse porte sur l’identité et l’intégration des Bugis, un groupe ethnique originaire du sud de Sulawesi, et desMinangkabau originaires de l’ouest de Sumatra dans l’espace urbain jakartanais. La problématique est la suivante : comment ces deux groupes se sont-ils fondus au sein de l’espace urbain métropolitain ? Ont-ils réussi à préserver leur identité ou bien ces identités se sont-elles dissoutes ? La thèse débute par l’étude du parcours migratoire des uns et des autres vers Jakarta, l’objectif étant de préciser le contexte et les conditions de ces migrations. L’arrivée et l’intégration dans la capitale de migrants issus de cultures différentes, certains depuis des siècles, n’est pas sans poser nombre de questions de nature identitaire : coexistence entre ruraux et urbains, rapports inter-ethniques, etc. C’est l’objet de la seconde partie. La troisième partie traite essentiellement de la question de la pluralité des réseaux à l’origine de l’intégration des différents groupes, sans oublier le thème de l’insécurité foncière.

Mots-clés : Bugis, Minangkabau, identité, intégration, migration, Jakarta, Indonésie.