Soutenance de Giulia Custodi

Giulia Custodi a le grand plaisir de vous transmettre l’invitation à la soutenance de sa thèse en aménagement et urbanisme, intitulée :

« Architecture urbaine, gender mainstreaming et impact du féminisme

Les changements, dans les approches théoriques et dans les pratiques professionnelles, opérés à travers la mise en discussion du système patriarcal dans les grandes villes occidentales »

9 décembre à 14h

Salle D 223 (capacité : 40 places)

A la Maison de la Recherche,

28 rue Serpente 75006 Paris

Sous la direction de :

Louis DUPONT – Professeur, Sorbonne Université

Mme Corinne LUXEMBOURG – Professeure, Université Sorbonne Paris Nord

Andrea BORSARI – Professeur, Université de Bologne

Membres du jury :

Mme Valentina ORIOLI – Professeure, Université de Bologne (Rapporteure)

Mme Antonella TUFANO – Professeur, Université Paris 1 (Rapporteure)

Mme Patrizia INGALLINA – Professeure, Sorbonne Université (Examinatrice)

Résumé:

Ce travail de thèse explore les possibilités d’une architecture urbaine attentive aux questions de genre, sous un prisme féministe intersectionnel. Depuis la fin des années 1990, des expérimentations en ce sens ont commencé à devenir de plus en plus nombreuses, à partir de l’exemple pionnier de Vienne, devenue la ville de référence par excellence. Cette thèse s’intéresse particulièrement aux expérimentations parisiennes, tout en gardant une vision comparative avec des projets dans d’autres villes européennes. En tant qu’elles influencent l’architecture urbaine, les politiques publiques et la militance sont aussi explorées, au niveau français et italien. Leur apport met en lumière les potentialités de réinvention symbolique et matérielle de l’architecture urbaine, basculant du système hétéropatriarcal vers plus d’inclusion et de justice spatiale. Les questions de fond de ce travail reposent sur l’influence des théories féministes dans la pratique professionnelle des architectes et urbanistes, sur leur rôle dans la transformation des approches de la ville et de l’urbanisme, ainsi que dans la transformation des esthétiques architecturales et urbaines. À travers une approche méthodologique située, réflexive et interdisciplinaire, issue des disciplines de l’architecture et de l’urbanisme, le travail de terrain effectué a eu l’objectif de rechercher des tendances, des évolutions et des constantes dans les projets d’architecture urbaine genrée. En tenant compte de l’évolution temporelle des mentalités sur le genre, et de la prise de conscience de plus en plus profonde des questions féministes, cette thèse se positionne avec une approche critique vis-à-vis du Gender Mainstreaming.

Mots-clés : architecture urbaine, féminisme, gender mainstreaming, intersectionnalité, participation, militance, politiques publiques, esthétique de la ville.

INSCRIPTION  https://forms.gle/qDSm97KUud1jQhcXA

Résumé et table des matières