SORBONNAVIRUS – Regards sur la crise du coronavirus, dirigé par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément, et paru à Sorbonne Université Presses en 2021.

Xavier Desjardins et Olivier Milhaud ont rédigé le chapitre
« Le confinement a-t-il eu lieu ? »

Coordonné par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément, le livre Sorbonnavirus réunit 27 textes courts et percutants abordant l’épidémie et la période actuelle à partir d’une variété de regards disciplinaires.

Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses effets, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers le ou les nouveaux mondes possibles.

Sorbonnavirus, c’est la Sorbonne face au virus, et dans la cité.
« Le » virus, celui dont nous parlons quotidiennement depuis début 2020, a pénétré la Sorbonne, et l’a touché directement dans sa chair. Cette irruption a suscité un élan et une volonté : produire un livre accessible au plus grand nombre, qui rende compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université pluridisciplinaire, dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités.

La sortie du livre s’est accompagnée d’un concert
à voir ci-dessous

Conçu comme la bande-originale du livre, le concert Sorbonnavirus, filmé sans public au printemps 2021 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, réunit Ignacio Maria Gomez et le Quatuor Modigliani.