DEUX MISSIONS DE TERRAIN
Mission carottage dans la plaine d’Ajaccio
Du 23 au 25 mai 2021, Stéphane Desruelles, membre du laboratoire Médiations, a participé à une mission de carottage dans la plaine d’Ajaccio, coordonnée par Matthieu Ghilardi (chercheur en géoarchéologie au CEREGE), dans le cadre du Programme GAL LEADER « Pays d’Ajaccio ».
L’objectif est de reconstituer l’évolution depuis 5000 ans des paysages de ce secteur à l’embouchure des fleuves Gravona et Prunelli.
L’analyse de cartes anciennes montre des changements géographiques importants depuis le 18e siècle, sous l’influence principale d’actions humaines (artificialisation du réseau hydrographique, construction d’un aéroport). L’acquisition de données sur un temps plus long, à partir de l’analyse et de la datation d’archives sédimentaires, permettra de mieux comprendre les dynamiques d’origine naturelle et leur incidence sur l’évolution d’un secteur sensible par son anthropisation et son exposition aux inondations.
Mission Prospection Géoarchéologique dans la mission de la Roya
Du 11 au 16 mai 2021, Stéphane Desruelles et Éric Fouache, membres du laboratoire Médiations, ont effectué une prospection géoarchéologique dans la vallée de la Roya, en coopération avec Nicoletta Bianchi (archéologue à l’IstitutoItaliano di Archeologia Sperimentale de Gênes), Christian Gorini (géologue au laboratoire ISTeP de Sorbonne Université) et Adrien Marchiel (étudiant en Master 2 de géologie), dans le cadre du groupe de travail Story. Cette mission a permis de retrouver des traces de crues passées de la Roya dans les alluvions de sa vallée. L’analyse et la datation de ces dépôts permettront de préciser la récurrence de la crue exceptionnelle d’octobre 2020, qui serait centennale selon des études réalisées par les services de l’état ou millénale selon des données issues d’archives sédimentaires du delta sous-marin de la Roya et du Var.