Lucas Marolleau a communiqué sur ses travaux doctoraux sur la patrimonialisation du centre de Bologne dans deux articles et lors d’une conférence.

*

MAROLLEAU Lucas (2020) – « Le paysage, structure urbaine et mentale du patrimoine culturel. L’exemple de Bologne », Bulletin de l’Association des Géographes Français, n°97, 2020/3, p.352-370. https://journals.openedition.org/bagf/7128

Résumé : Le concept de paysage permet-il de comprendre la patrimonialisation d’un centre historique? La fin des années 1950 et les années 1960 à Bologne constituent en tout cas un tournant dans les politiques patrimoniales de la municipalité, où le paysage devient un moyen de réclamer la sauvegarde du centre ancien. Il s’agit ici de considérer les représentations qu’ont de lui les acteurs locaux, et son inertie morphologique dans le centre historique de Bologne, qui conduisent à questionner la patrimonialisation potentielle du paysage, qui se distingue des objets exceptionnels.

*

MAROLLEAU Lucas (2020) – « I Bolognesi e l’altro futuro della città. Il Comune di Bologna fra conservazione e modernizzazione del centro storico », in PRETELLI Marco, TAMBORRINO Rosa, TOLIC Ines (dir.), La città globale. La condizione urbana come fenomeno pervasivo, Actes du colloque de l’AISU organisé à Bologne du 11 au 14 septembre 2019, vol. B., AISU, Turin, p.67-76. https://aisuinternational.org/citta-aperte-citta-chiuse-istituzioni-politiche-competizione-diritti-open-cities-closed-cities-institutions-policies-competition-rights/

Résumé : Depuis 1955, date à laquelle la municipalité de Bologne adopte l’actualisation du plan d’urbanisme, les représentations de la vieille ville de Bologne évoluent jusqu’à la reconnaissance d’un centre historique en 1969. Nous proposons de faire l’histoire de ce revirement axiologique advenu du fait de l’appropriation du territoire par les habitants, et les conséquences politiques et urbanistiques que celle-ci provoque.

*

MAROLLEAU Lucas (2021) – « La patrimonialisation et la transformation du territoire. Les plans d’urbanisme comme outils structurels de la patrimonialisation à Bologne (1889-1969) », Gestion du patrimoine, conscience patrimoniale face aux transformations urbaines des villes en Europe, XIXe-XXe siècle : enjeux de la patrimonialisation. Journée d’étude du mercredi 3 novembre 2021 de l’université du Mans

Résumé : L’analyse de l’évolution conjointe des outils d’aménagement urbain et de la notion de patrimoine permet de considérer les plans d’urbanisme comme des outils qui structurent la patrimonialisation, au-delà de l’accompagner ou même de l’appliquer. L’identification sur le temps long d’un corpus patrimonial dans l’étude du cas du centre historique de Bologne (Italie), d’après les témoignages des habitants et des acteurs institutionnels concernés, met en évidence les formes prises par les représentations et les pratiques qu’ils appliquent à leur territoire.