Présentation

Titre de la thèse : « Marcher dans les montagnes d’Arabie orientale. Itinéraires, pratiques et paysages circulatoires dans les montagnes émiriennes et omanaises »

Sous la direction de Xavier Bernier

 

Ce projet de thèse se donne comme objet d’étude l’essor contemporain de la marche dans les montagnes des Émirats arabes unis et d’Oman, deux pays du Golfe traditionnellement associés à des espaces littoraux et désertiques où les circulations motorisées sont particulièrement intenses. Pratique circulatoire ancestrale dans les montagnes d’Arabie, la marche bénéficie d’un renouveau en raison de l’engouement local récent pour les sports de montagne, du développement du secteur touristique et de l’intérêt croissant des autorités pour les mobilités douces et actives. Malgré son dynamisme, cette pratique apparaît comme encore relativement « désordonnée » conduisant à émettre le postulat d’un front pédestre en constitution dans les montagnes émiriennes et omanaises depuis les métropoles littorales, plus ou moins mondialisées, de Dubaï, Mascate et Salalah.

Cette recherche a pour ambition d’appréhender à différentes échelles la matérialité des espaces marchés khalijiens ainsi que les pratiques et perceptions des différents usagers des sentiers. Ce projet participe également d’une meilleure connaissance de la marche et du géotype montagne dans un contexte extra-européen.

 

Mots-clefs : marche – montagnes émiriennes et omanaises – mobilités – front pédestre – itinéraires – sentiers – réseau – pratiques – paysages.