• Post category:Divers

Soutenance de la thèse de Juliana MUNIZ

dirigée par le professeur Xavier DESJARDINS

le 14 septembre 2021

en salle S002 de la Maison de la Recherche

28 rue Serpente Paris 6e

Egalement en ligne sur Zoom au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/83118333714

INVITATION

 

à la soutenance de thèse de doctorat de : Juliana MUNIZ

   Sous la direction de : Xavier DESJARDINS – Professeur, Sorbonne Université

 

La soutenance aura lieu le mardi 14 Septembre 2021 à 14h00

En salle S002 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente 75006 Paris.

Membres du Jury

Anne AGUILERA– Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (rapportrice)

Vincent KAUFMANN – Professeur, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (rapporteur)

Marie MORELLE – Professeure, Université de Lyon 2 Lumière (examinatrice)

Alexandre DINIZ – Professeur, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais (examinateur)

Frédéric MONIÉ – Professeur, Universidade Federal do Rio de Janeiro (examinateur)

Raymond WOESSNER – Professeur honoraire, Sorbonne Université (examinateur)

Résumé

 Plusieurs facteurs influencent les pratiques de mobilité quotidienne. Parmi eux, le sentiment d’insécurité lié à la violence urbaine se distingue par sa capacité d’influencer directement les pratiques de mobilité, notamment le choix des itinéraires, le mode de transport choisi ou encore les heures des déplacements. À partir des déplacements effectués par des étudiants d’université à Rio de Janeiro, cette recherche porte sur la perception du risque liée aux violences ordinaires et leurs effets sur les pratiques de mobilité quotidienne. Pour ce faire, une méthodologie de recherche mixte est mise en œuvre : elle comprend des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs menés avec des étudiants et des autorités responsables de la « Cité Universitaire » de l’université fédérale. Les résultats permettent d’identifier un sentiment d’insécurité très présent dans les espaces de transport. Les vols avec violence sont l’un des principaux déclencheurs de ce phénomène, notamment pour les femmes et les plus aisés.  De plus, cette thèse permet de repérer les spatialités les plus anxiogènes dans la ville. La recherche se penche enfin sur les actions collectives pour répondre aux problèmes d’insécurité. Elle montre l’influence des médias, notamment des réseaux sociaux; ainsi qu’une convergence des réponses pratiques à court terme de la plupart des acteurs publics.

Mots-clés : Pratiques de mobilité ; Sentiment d’insécurité ; Violence urbaine ; Campus universitaire ; Rio de Janeiro

Summary

 Several factors influence daily mobility practices. Among them, the feeling of insecurity related to urban violence stands out for its ability to directly influence travel behavior. Using an empirical analysis of the trips made by university students in Rio de Janeiro, this research focuses on the perception of risk associated with ordinary violence and its effects on daily practices. To achieve this aim, a mixed research method was applied with quantitative and qualitative interviews carried out with students and authorities responsible for the UFRJ « college city ». The results show a widespread feeling of insecurity in transport spaces with violent robberies proving to be one of the main causes of this phenomenon. Women and higher income classes showed a greater perception of risk, particularly among car users. Furthermore, this thesis examined transit places and three different urban forms that increase the feeling of insecurity. At the collective level, a strong repercussion of the problem in social and traditional media was found, as well as a convergence of practical responses in the short term from most public actors.

Keywords: Travel behavior, Insecurity, Urban Violence, University campus, Rio de Janeiro

Resumo

 Vários são os fatores que influenciam nas práticas de mobilidade cotidiana. Dentre eles, o sentimento de insegurança ligado à violência urbana se distingue pela sua capacidade de influenciar diretamente o comportamento dos usuários de transportes. Sendo assim, a partir dos deslocamentos efetuados por estudantes universitários na cidade do Rio de Janeiro, essa tese trata da percepção de risco ligada as violências ordinárias e seus efeitos nas práticas cotidianas. Para isso, foi utilizado um método de pesquisa mista com entrevistas quantitativas e qualitativas realizadas junto a estudantes e autoridades responsáveis pelo campus da “Cidade Universitária” da UFRJ. Os resultados permitem identificar um sentimento de insegurança muito presente nos espaços de transportes e os roubos violentos como um dos principais causadores desse fenômeno. As mulheres eclasses de alta renda manifestaram uma maior percepção de risco, principalmente entre usuários de automóvel. Além disso, essa tese identificou locais de passagem e três diferentes espacialidades que tendem a aumentar o sentimento de insegurança. Na escala coletiva, foi identificado uma forte repercussão do problema nas mídias sociais e tradicionais, assim como uma convergência de respostas práticas no curto prazo entre a maior parte dos atores públicos.

Palavras-Chave: Práticas de mobilidade, Sentimento de insegurança, Violência urbana, Campus universitário, Rio de Janeiro