LE PROGRAMME EMERGENCES
L’objectif de ce projet est de développer des plateformes numériques collaboratives en mesure de structurer une recherche action interdisciplinaire en cours dans la logique de la science ouverte. Ces outils permettront de d’étudier la complexité des dynamiques géohistoriques des communautés oasiennes du Maroc au prisme des relations interconfessionnelles juives et musulmanes tout en les articulant aux enjeux mémoriels actuels.
En effet, si aujourd’hui, les oasis apparaissent comme des lieux de mémoires marginaux et marginalisés, elles s’avèrent être des lieux d’histoires essentiels à la compréhension de la pérennité multiséculaires des sociétés sahariennes, et ce notamment dans un contexte climatique sous forte contrainte.
Interroger ce basculement géohistorique mobilise une approche pluridisciplinaire liant archéologie, anthropologie, architecture, histoire et géographie. Elle s’appuie sur des fouilles archéologiques préventives (dont la première a permis de collecter des milliers de fragments issus d’une genizah oasienne) et des chantiers de restauration. Or, la complexité de ce travail nécessite d’investiguer de nouvelles logiques de collaborations scientifiques associant chercheurs en sciences sociales, porteurs de mémoire et société civile et surtout convoquant de nouvelles formes de représentation graphiques des phénomènes, permettant d’investiguer les dynamiques spatiales et temporelles de cette histoire particulière. Nous souhaitons donc mobiliser les potentialités offertes par les humanités numériques afin de renforcer les dynamiques collaboratives mais aussi les possibilités d’implication des parties prenantes non académiques et des porteurs de mémoiresaujourd’huidispersés entre le Maroc, Israël, et d’autres pays en Europe ou en Amérique du Nord.
Le programme sur le site de Sorbonne Université : à consulter ici
Carnet de recherche : à consulter ici