Rocio Guadalupe PELAEZ CAMACHO

Doctorante

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « Le patrimoine culturel immatériel de Santo Domingo Yanhuitlan au sein du Geoparc Mixteca Alta (Mexique). Pour une étude de la fabrique des espaces par la dimension du sacré. »

Sous la direction de la professeure Edith Fagnoni en cotutelle avec le professeur et chercheur Federico Fernandez Christlieb, de l’Institut de Géographie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

 

Résumé

 L’objet patrimoine est au cœur de la réflexion de ce projet de thèse. Il s’agira de comprendre le rôle de l’UNESCO dans la reconnaissance d’un patrimoine propre à une biodiversité et géo-diversité, inédite, en symbiose avec des pratiques culturelles. Le processus de légitimation intervient pour traiter tant des objets que des lieux comme des biens, en marge de la culture dominante. La vénération de l’espace et de ces particularités géophysiques fonde ainsi le patrimoine. L’observation des hybridations produites interroge la dichotomie nature/culture, dichotomie centrale dans la légitimation des espaces comme patrimoine.

L’objet patrimoine comme objet scientifique, géographique et ethnologique, interroge les espaces et les usages. L’objet patrimoniale comme objet scientifique, suite aux recherches menés par l’UNESCO, comporte les biens et les facteurs qui fondent son existence, ainsi la notion de patrimoine s’est élargie vers des patrimoines géologiques, botaniques, zoologiques, écologiques, génétiques … Cette évolution nous amène à prendre en considération l’habitat et les lieux comme des éléments fondamentaux de l’expérience humaine : c’est l’espace existentiel.

L’originalité du terrain de recherche permettra de saisir – à travers un emboîtement patrimonial, une agrégation patrimoniale – la relation entre le « faire patrimoine » et « faire territoire » invitant à questionner la co-construction de deux espaces, deux territoires, deux patrimoines. Ce sont ces approches croisées, nécessitant une approche fondée sur l’interdisciplinarité, qui seront le support premier de cette recherche et qui se donnent pour objet d’enrichir les débats autour du patrimoine, de la patrimonialisation et de la patrimonialité.

 

Mots clés : patrimoine, patrimoine naturel, géoparc, patrimoine culturel immatériel, territoire, labélisation, ruralité, religion, sacré, emboîtement patrimonial.

Publications et communications

Conférences dans

-Le séminaire de Géographie Culturelle (Société et Territoire) des études postdoctorales en Géographie de l’Université Nationale Autonome du Mexique dans les cycles des conférences L’Art, Mythes et Territoires (2017).

-La représentation permanente du Mexique devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg avec le thème L’origine du maïs (2015).

-La Ludwig Maximilians-Universität München, Facultät für Kulturwissenschaften, Institut fur Ethnologie, dans le cycle des conférences Savoirs, Pratiques et idéologies avec le thème Agrarian rituals associated with the cycles of corn in Coatetelco , Miacatlan, État de Morelos, Mexico (2018).

Publications

PELAEZ CAMACHO R.G., 2019, Travail de recherche de thèse Los rituales agrícolas del maíz en Coatetelco, Morelos publié en 2019 dans le livre Arte, Mito y Territorio, sous la direction de Juan Carlos Gomez Rojas, ed. El Lirio, México.