Lien vers numéro

Environnement : les territoires prioritaires de la transition écologique La question de la transition écologique est très présente : discours politiques, conférences internationales, décisions législatives… Dans ce contexte, le jeudi 22 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution décla-rant que « l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel ». La France a-t-elle déjà avancé sur cette question ? Quels territoires connaissent des règlements spécifiques contribuant à un tel objectif ? Cinq cartes et deux tableaux illustrent ce dossier.

Mobilité durable, ruralité et télétravail : le rôle des tiers-lieux d’activité La mobilité durable, c’est contenir les émissions de CO2. Le mariage de la mo-bilité durable et de la ruralité, c’est offrir à ceux qui le souhaitent une qualité de vie dans des territoires de faible densité sans conséquences dommageables sur le travail et la fatigue liée aux transports. Est-ce possible ? Oui grâce à certains équipements comme les tiers-lieux d’activité. Pourquoi sont-ils nés ? Quels sont leurs avantages ? Sont-ils des atouts pour l’aménagement du territoire ? Une carte, un schéma et une photographie commentés illustrent cet article.

Lisbonne, Porto et le « désert » portugais ? « Quand Lisbonne s’amuse, Porto travaille… ». Ce dicton usité au Portugal il-lustre l’un des déséquilibres du territoire de ce pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants situé à l’extrême pointe occidentale du continent européen. Quels sont les principaux déséquilibres du territoire portugais ? Sont-ils définitifs ? Comment ont-ils évolué depuis que le Portugal est devenu membre de l’Union européenne ? Et quels sont les grands enjeux démographiques auxquels celui-ci doit désormais faire face ? Deux cartes et deux figures illustrent cet article.

Les populations du monde : convergence ou fragmentation ? Selon les définitions ou projections démographiques les plus courantes, les po-pulations du monde seraient en train de converger vers un niveau d’équilibre de la natalité et de la mortalité. Y aurait-il donc une mondialisation démographique avec des pays dont les dynamiques naturelles seraient toutes équilibrées ? Et une telle mondialisation des comportements démographiques, pourtant démentie par le passé, serait-elle le futur de l’humanité ?

Histoire géopolitique. La conférence de Berlin (1884-1885) et le partage de l’Afrique(pédagogie) : Organisée à l’initiative du chancelier allemand Otto von Bismarck, la confé-rence de Berlin, qui se tient du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, réunit qua-torze des grandes puissances de l’époque. Elle a pour objectif principal d’éviter un conflit entre les puissances européennes engagées dans une course pour la colonisa-tion de l’Afrique. Quelles règles fixe cette conférence pour le partage du continent africain ? Et donc, comment se sont tracées les frontières de l’Afrique et avec quels objectifs ? Que penser du principe, souvent avancé, de l’intangibilité des frontières ? Cet exercice compte trois cartes et différents documents.

 

Mots-clés : Environnement – transition écologique – Mobilité durable – ruralité – télétravail – tiers-lieux – Portugal – population – Histoire – géopolitique – Afrique – conférence de Berlin