Jonathan Jay MOURTONT

Chercheur associé

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Docteur en géopolitique (Sorbonne université), Jonathan Jay Mourtont est chercheur Post-doctoral (stratégies, doctrines, cultures militaires) au Département d’histoire de l’Université de Malte et chercheur associé au Laboratoire Médiations de Sorbonne Université. Précédemment, il a enseigné la géographie et la géopolitique à Sorbonne université et à l’ESSCA. Il a occupé les fonctions de chargé d’étude en tant qu’officier (r) auprès de l’Armée de l’air et de l’espace et de chargé de recherches traitant des questions militaires au sein de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Auparavant, il a travaillé auprès des Nations-Unies, notamment au sein du Post-conflict Post-disaster Unit (PCPD) et sur le terrain au Bureau Unesco Iraq.
Ses travaux de recherches portent principalement sur les enjeux militaires (cultures et concepts stratégiques …), technologiques (Spatial, I.A., Robotique, …) et de renseignement, en particulier en Asie de l’Est et du Sud-est. Ses dernières recherches s’intèressent aux modalités de conflictualités et rivalités dans le milieu spatial à travers le prisme des cultures spatiales, des idéologies et la théorie des jeux.

 

Publications

Ouvrages

Mourtont J.J., Gouvernance sécuritaire et technologie spatiale au Japon : Face aux mouvements insurrectionnels et terroristes en Asie du Sud-est, Paris, Les Indes Savantes,
(5 Septembre 2024)

Mourtont J.J., Une éthique de l’autonomie : La pérennité des systèmes de croyance ou le fondement d’une unité nationale japonaise, Paris, Editions l’Harmattan, (2017)

Mourtont J.J., Le Japon, un ordre de croyance : L’influence du fait religieux dans les affaires internationales, (Préface duSénateur Honoraire Xavier de Villepin), Collection notes de conjonctures, Paris, Editions L’Harmattan, (2013)

Participation à des ouvrages collectifs

-« Le Geoint au Japon », dans, Intelligence géospatiale, Geoint : un outil d’aide à la décision (sous la dir. de Philippe Boulanger), Editions Dunod (Armand Colin) Collection : U (Début 2024)

-« L’émergence du renseignement moderne japonais, de 1894 à 1918 », [avec le Général Lassalle(2s)], dans Renseignement et espionnage durant la Première guerre mondiale, Histoire mondiale du renseignement, Paris, éditions Ellipses, Vol.4 (25 juillet 2023)

-“Le pilote dans les romans graphiques et films d’animation : Un miroir des représentations de la société japonaise”, dans, Fait aérien, arme aérienne et culture, (sous la dir. de Tony Morin), Paris, Documentation Française, 23 mars 2021

-« Anthologie Mondiale de la Stratégie aérienne », (Contributions), Centre d’études Stratégiques et Aérospatiales, la Documentation Française, Coll. Stratégie aérospatiale, 20 octobre 2020.

-“la Privatisation mondiale de la sécurité”, dans Atlas militaire et stratégique [avec JJ.Patry (sous la dir. deBruno Tertrais)], Editions Autrement, avril 2023 (1er édition 2019)

Articles

-«Le Japon face aux crises : Réponse et processus d’adaptation en temps d’incertitude face au prisme socio-culturel», Géographie militaire et géostratégie historique, Revue de géographie historique, 22-23, Novembre 2023,

-«Malte durant la Seconde Guerre mondiale», Revue de la Défense Nationale (à paraitre)

-«La marine impériale de guerre japonaise et la Défense de Malte», Revue de la Défense Nationale, N°864, Novembre 2023, p.111-113

-«Malte, la citadelle éternelle, Le Siège de Malte de 1565», (T 1536) Revue de la Défense Nationale, 29 octobre 2023

-«La construction anti-sismique au Japon», Carnets du Temps, Asie Pacifique, Armée de l’Air et de l’Espace, Hiver 2019-2020, N°136, p.60-61

-«L’Histoire de Sony», Carnets du Temps, Asie pacifique, Armée de l’Air et de l’Espace, CERPA/CESA, Hiver 2019/2020, N°136, p.64-65

-«Smart Cities : la guerre de siège à l’ère 4. 0», (avec Nicolas Mazzucchi), Dossier « l’Affirmation stratégique des Européens ; L’intelligence artificielle dans les combats futurs », Revue de la Défense Nationale, n°821, Juin 2019, p.144-148

-«Pour une approche culturelle de l’intelligence artificielle, entre pessimisme occidental et optimisme japonais», Maîtrise de l’espace extra-atmosphérique, Maîtrise des espaces aériens, Rôle des nouvelles technologies, Penser les Ailes Françaises N°38, CERPA, Armée de l’Air, Ministère des Armées, 2019, p.122-137.

-«Int-Ball : un drone spatial», Notes du CERPA, N°188, Armée de l’Air Ministère des Armées, 1er Novembre 2018

-«Fu-Gô, les Ballons incendiaires de l’Empire du Japon», Carnet du Temps n°128, CERPA, Armée de l’Air Ministère des Armées, 1er Décembre 2018

-«La suprématie militaire japonaise : la chute de la Malaisie», Cahiers de la Pensée mili-Terre n°50, 1er Trimestre 2018, Centre de Doctrine et D’enseignement du Commandement (CDEC), Armée de Terre, p.23-28

-«Le renforcement des stations ROEM japonaises : Une réponse à l’Empire du Milieu», Défense Sécurité internationale, DSI, N°129, (Mai- Juin 2017)

-«I.A: une perspective Japonaise», Notes du CESA, n°117, CERPA, Armée de l’Air, Ministère des Armées (2017)

-«Techniques et savoirs militaire du Japon : Une volonté de puissance ou la préservation d’une identité»,  Penser les Ailes Françaises, n°34, CERPA, Armée de l’Air, Ministère des Armées , Octobre 2016 p.103 à 124

-«Le X2 et la montée en puissance de l’industrie aéronautique japonaise», Ultima Ratio, Centre des Etudes de Sécurité (CES), IFRI, 12 avril 2016

 

Rapports

-«Evolution du contexte spatial : quelle ambition pour l’Armée de Terre ?» Etude annuelle de l’Observatoire de l’armée de Terre 2035 (Ministère des Armées), Eté 2019,120 p. (avec la participation de Paul Wohrer, le Général (2s) Bruno Lassalle, Celia Cornec)

-«Outsourcing, l’impact de l’externalisation dans l’armée de Terre», [avec la participation du général Lassalle (2 s )], Observatoire de l’armée de Terre 2035, printemps 2019, 78 p.

-«Impacts de l’Intelligence Artificielle dans le champ de bataille sur les fonctions de supériorité opérationnelle de l’armée de Terre à l’Horizon 2035», Observatoire de l’Armée de Terre 2035, Note N°2,(sous la Dir. De Nicolas Mazzuchi) printemps 2019, 41 p.

-«Les opérations militaires dans la Grande Profondeur», (sous la Dir. De Monsieur Patry), Notes de l’Observatoire de l’armée de Terre 2035, (Ministère des Armées), Automne 2018, 46 p.

-«Quelles conséquences pour l’armée de Terre des évolutions au voisinage de l’Europe : Afrique, Proche et Moyen-Orient?» (sous la dir. de Monsieur Patry) Etude annuelle de l’Observatoire de l’armée de Terre 2035 (Eté 2018), 97 p.

 

Communications

-« L’influence chinoise dans le Pacifique, Quelle stratégie pour la France ? » Dans le cadre de la conférence Sorbonne université Alumni (section GEOINT), intitulée « Quels moyens pour une politique française dans l’Indopacifique dans un contexte de montée des tensions internationales ?», Sorbonne université (17 avril 2023)

-« Enjeux de l’Océan Indien » Présentation de la table ronde intitulé « Enjeux stratégiques et militaires de l’Océan Indien » Dans le cadre de la journée d’étude organisée par le CESM (Marine Nationale) et la Fondation pour la Recherche Stratégique à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) (7 février 2019)

-« Ghost in the Shell, Le Soldat augmenté :une réalité ou un horizon lointain ?» Dans le cadre du colloque de la Société Française des Etudes Japonaise à Lyon (15 au 17 Décembre 2016)

-« Une dimension aérienne militaire : Une quête japonaise », Dans le cadre de la Journée d’études Doctorales de La Société Française des Etudes Japonaise à l’EHESS (11 Décembre 2015)

-«Tensions en Asie : Une quête de suprématie aérienne », Dans le cadre de la Journée d’études Doctorales du CRCAO au Collège de France (13 novembre 2015)

 

PUBLICATIONS MISES EN AVANT


Titre : «Le Japon face aux crises : réponses et processus d’adaptation en temps d’incertitude face au prisme socio-culturel», Revue de géographie historique [En ligne], 22-23 | 2023, mis en ligne le 04 octobre 2023

Résumé :

La guerre en Ukraine a rappelé aux autorités japonaises que les guerres de haute intensité étaient de nouveau une réalité prégnante. Face aux différentes crises Tokyo a tenté de s’y adapter tout en considérant pendant très longtemps que de par sa situation géographique, l’archipel serait relativement préservé. Néanmoins, le terrorisme international, la montée en puissance de la Chine et la guerre en Ukraine ont mis un terme à cette perception.

 

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, le Japon a effectué une évolution significative dans le domaine de la défense, que ce soit sur un plan opérationnel ou au niveau des opinions publiques. Cette situation a facilité le travail des leaders politiques qui considèrent que le Japon doit assumer ses responsabilités en matière de sécurité, comme l’a fait le représentant emblématique de cette ligne, l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Le parti conservateur a beaucoup agi pour inciter le Japon à adopter une posture proactive dans les domaines de la défense et de la sécurité, d’autant que le contexte sécuritaire s’est modifié radicalement à ses frontières avec la Corée du Nord, la Chine, et le terrorisme djihadiste sévissant notamment en Asie du Sud-est. Cette approche s’est accélérée sous l’impulsion de Fumio Kishida depuis la guerre en Ukraine et les risques d’invasion de Taïwan par Pékin.

Mots-clés : Japon-Crises-Guerre-Asie-Géographie culturelle-Politique de défense- Sociologie politique-Théorie des idées politiques

Liens url utiles : https://doi.org/10.4000/geohist.7939

—————————————————————————————————————

PUBLICATION N°2

Objet :  MEDIATIONS Actualité à valoriser

Titre : « Malte, citadelle éternelle (2/3) La marine impériale japonaise et la défense de Malte : une histoire méconnue de la Grande Guerre  » Revue  de la Défense Nationale
n° 864 Novembre 2023 – p. 111-113.

Résumé : Durant la première guerre mondiale la marine impériale japonaise participa à la protection de la Méditerranée face aux menaces allemandes et austro-hongroises en déployant une escadre à Malte alors sous contrôle Britannique

Mots-clés : Malte – 1er guerre mondiale – Marine militaire – Japon – Empire du Soleil Levant- Bataille navale – Mer Méditerranée

Liens url utiles : https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=23301&cidrevue=864

 

—————————————————————————————————————

PUBLICATION N°3

Titre :  «Malte: la citadelle éternelle (1/3) Le siège de Malte de 1565 » (T 1536), Tribune, Revue de la Défense Nationale · Oct 29, 2023

Résumé :

Cet article offre aux lecteurs de la RDN un triptyque assez méconnu sur le rôle de la citadelle qu’a joué l’île de Malte à travers les siècles. Du grand siège de Malte par les Ottomans contre les chevaliers de l’ordre hospitalier de Saint-Jean, qui constitue la première partie du triptyque, à la Seconde Guerre mondiale, retour sur la position stratégique de Malte en Europe.

Mots-clés : Malte-Siège-Guerre de siège- Chevalier de Saint-Jean – Ottoman-histoire militaire- Mer Méditerranée-

Liens url utiles : https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1645

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

PUBLICATION N°4

Titre : « La privatisation « mondiale » de la sécurité dans Atlas militaire et stratégique, (sous la dir. Bruno Tertrais), Editions Autrement, 2023 (1er ed.2019). p.26-27

Résumé : Depuis le 11 septembre le marché des Entreprises de services et de sécurité de défense [ESSD ou Private Military and Security Companies (PMSCs en anglais)] progresse sur tous les continents, jusqu’en Chine. Les Nations-Unies et l’Union européenne y ont recours dans leurs opérations de maintien de la paix ou de protection de leurs personnels et infrastructures. Elles sont et resteront une réalité omniprésente sur l’ensemble des conflits.

Mots-clés : Armée- Atlas – SMP- Proxies –Stratégie-militaire – ESSD- PMSC-Conflits – Privatisation-

Liens utiles : https://www.autrement.com/atlas-militaire-et-strategique/9782080416285

—————————————————————————————————————

PUBLICATION N°5

Titre : «l’Emergence du renseignement japonais moderne de 1894 à 1918», p.483-510, dans Renseignement et espionnage durant la Première guerre mondiale, Histoire mondiale du renseignement (Vol.4), Paris, Editions Ellipses, juillet 2023.

Résumé :

À la fin du XIXe siècle, après l’arrivée du commodore Perry en 1853, en quelques décennies, le Japon subit de multiples bouleversements et de profondes transformations dans tous les domaines – politique, socio-économique et militaire –, entraînant le déclin, puis la chute du bakufu des Tokugawa (徳川幕府) et faisant du pays une grande nation industrielle. Cette chute du régime en place annonce l’avènement de l’ère Meiji, le retour de l’Empereur et le relèvement spectaculaire du Japon, en partie grâce à la mise en place de services de renseignement performants, actifs en Asie et en Europe, lesquels constituent l’objet de cet article. Après avoir montré, que le contexte culturel et politique était favorable au développement de la fonction « connaissance et anticipation », nous étudierons successivement le renseignement intérieur et militaire japonais, sous leurs diverses formes (humain, technique)

Mots-clés : – Renseignement – Japon impérial- Sociétés patriotiques – Agents d’influences -COMINT – SIGINT – Mandchourie – Actions subversives – ROHUM

Liens url utiles : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14919-27629-renseignement-et-espionnage-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-576-9782340080577.html#/1-format_disponible-broche