Rim MOURTADA

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse :  » La dimension symbolique des paysages urbains au Liban : le rapport entre l’espace, l’Autorité et l’identité à Baalbek »

Encadrement : Michaël Davie

Résumé

Nous traitons dans cette recherche les rapports complexes entre le symbole spatial, l’aménagement urbain et paysager, le pouvoir et le social, et le fait de les décoder, les conceptualiser et les modéliser. Baalbek, une ville libanaise, est affectée par de nombreuses variantes géopolitiques, touristiques et idéologiques influencées par le facteur du temps et par la résistance contre le néolibéralisme. L’étude empirique est fondée, sur des questionnaires fermés et semi-fermés, et sur nos analyses des schémas directeurs et des stratégies de développement de la ville depuis le début du XXème siècle jusqu’aux nos jours. Dans une perspective de genre, l’argumentation met en évidence la réflexion du rôle de la femme dans la création du paysage urbain contemporain, autant que sacré. Nous avons pu démontrer que le symbole urbain est capable de re-figurer l’espace, de légitimer le rôle du pouvoir, et d’affiner l’image spatio-identitaire et le placemaking d’une ville.

Mots-clés : Espace ; Symbole spatial ; Aménagement urbain ; Paysage urbain ; Pouvoir ; Identité spatiale ; Placemaking ; Néolibéralisme ; Étude de genre ; Baalbek.

Publications et communications

Publications dans des revues scientifiques à comité de lecture (peer reviewed)

MOURTADA Rim,  « The Symbolic Dimension of the Urban and Cultural Landscape in Baalbek (Lebanon): The Challenge of Resistance and/or Instruments of Power ». Dearq, Uniandes Journal, Universidad de Ios Andes, Faultad Die Arquitectura y Diseno, Landscape/Paisaje, 24 (1) : 48‑59. https://doi.org/10.18389/dearq24.2019.04 

MOURTADA Rim, « Paysage urbain touristique en mutation à Baalbek (Liban) : spatialisation des symboles, labellisation et image de marque », soumis pour publication. 

Interventions dans des colloques internationaux et séminaires

MOURTADA Rim, Colloque international (deuxième édition) : « GOUVERNANCE ET BRANDING DES TERRITOIRES TOURISTIQUES » présentation sous le titre : «Les symboles spatiaux, le branding et l’image du paysage touristique à Baalbek (Liban)», 26-28 mars 2018 Université internationale d’Agadir, Universiapolis, Agadir Maroc.

MOURTADA Rim, Séminaire : « Spatialisation des symboles : labellisation touristique du paysage urbain à Baalbek », 23 mai 2018,Master en Architecture de Paysage et de l’Environnement (MAPE), à l’Université Libanaise, Liban 

MOURTADA Rim, Séminaires Echelles, « Symboles spatiaux et branding touristique dans les paysages urbains de Baalbek (Liban) »15 juin 2018, ENEC Paris, Institut de Géographie.