Titre de la thèse : » La dimension symbolique des paysages urbains au Liban : le rapport entre l’espace, l’Autorité et l’identité à Baalbek »
Encadrement : Michaël Davie
Résumé
Nous traitons dans cette recherche les rapports complexes entre le symbole spatial, l’aménagement urbain et paysager, le pouvoir et le social, et le fait de les décoder, les conceptualiser et les modéliser. Baalbek, une ville libanaise, est affectée par de nombreuses variantes géopolitiques, touristiques et idéologiques influencées par le facteur du temps et par la résistance contre le néolibéralisme. L’étude empirique est fondée, sur des questionnaires fermés et semi-fermés, et sur nos analyses des schémas directeurs et des stratégies de développement de la ville depuis le début du XXème siècle jusqu’aux nos jours. Dans une perspective de genre, l’argumentation met en évidence la réflexion du rôle de la femme dans la création du paysage urbain contemporain, autant que sacré. Nous avons pu démontrer que le symbole urbain est capable de re-figurer l’espace, de légitimer le rôle du pouvoir, et d’affiner l’image spatio-identitaire et le placemaking d’une ville.
Mots-clés : Espace ; Symbole spatial ; Aménagement urbain ; Paysage urbain ; Pouvoir ; Identité spatiale ; Placemaking ; Néolibéralisme ; Étude de genre ; Baalbek.