Sophie LIGNON-DARMAILLAC

Maîtresse de Conférences HDR

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Maîtresse de conférences HDR en géographie et chercheure au sein du laboratoire Médiations, Sciences des lieux.

Elle dirige le Master Alimentation, Cultures Alimentaires (ACA).

Après sa thèse sur les grandes maisons viticoles de Jerez, (1834-1992), publiée en 2004 à Madrid par la Casa de Velazquez, son Habilitation a porté sur l’œnotourisme et la nouvelle valorisation des vignobles.

Si ses terrains ont d’abord été ibériques puis français, elle s’efforce aujourd’hui de questionner les configurations territoriales des vignobles méditerranéens, latino-américains ou californiens.

Elle est l’auteure de « L’œnotourisme en France » aux éditions Féret publié en 2009.

 

Mots-clés : Œnotourisme approches géographiques, socio-économiques et culturelles ; Les espaces du tourisme et des loisirs ; Territoires de la vigne et du vin. ; Géographie de l’alimentation (circuits courts, produits du terroir, boissons)

Publications significatives

  • 2019 Les routes des vins vers l’oeno-gastronomie, Territoires du vin [En ligne], 2019, mis en ligne le 24 septembre 2019, URL : http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=1753

  • 2018, Les grandes orientations de l’œnotourisme: modèles européens, modèles californiens, Territoires du vin [En ligne], 8 | 2018, mis en ligne le 01 février 2018, consulté le 05 octobre 2020. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=133

  • 2017, L’offre événementielle des vignobles, reconnaissance d’un œnotourisme français ? in Jérôme Piriou, Priscilla Ananian et Cécile Clergeau Dir, Tourisme et évènementiel. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs, Presses de l’Université du Québec dans la collection tourisme, pp. 191-210.

  • 2019, Nouveaux territoires des alliances mets et vins, déguster, manger, boire et rêver!, in Vin et gastronomie. regards croisés, J Pérard et O Jacquet (dir), ed Université de Dijon, Dijon. pp 229-240.

  • 2019, Comment ne pas devenir un petit vignoble: la reconversion du vignoble de Jerez de la Frontera, du Sherry au Sherryland. L’œnotourisme, réponse à la crise vinicole? in Etre petit dans l’univers vitivinicole, dir; L Jalabert et S. Le Bras, Morlaas, ed. CAIRN, pp 233-245.

  • 2016, Œnotourisme et éthique de la consommation, in J. Pérard et M. Perrot, (sous la Dir. de ), Vin et civilisation, les étapes de l’humanisation, Rencontres du Clos Vougeot 2015, pp 311-321

  • 2015, Des musées du vin aux centres d’interprétation de la culture du vin: les nouveaux musées des grands vignobles européens, l’exemple de la France et de l’Espagne, in Fagoni Edith et Gravari-Barbas Maria (dir), Nouveaux musées, Nouvelles ères urbaines, Nouvelles pratiques touristiques, pp 131-151 .