Mauve LÉTANG

Docteure

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « Développement local et conservation dans les politiques forestières en Inde et au Népal. Mise en perspective des programmes de gestion communautaire dans l’Himalaya »

Encadrement : Olivier Sevin avec Fréderic Landy (Nanterre) comme co-directeur

Depuis les années 1990, la communauté, en tant qu’entité socio-spatiale usagère de ressources, fait l’objet d’une attention particulière et renouvelée dans les programmes forestiers. Mon travail de thèse s’intéresse alors aux politiques forestières himalayennes de deux États distincts, l’Inde et le Népal. Ces politiques sont traversées par des dynamiques communes mais sont reformulées lorsqu’elles sont mises en œuvre dans leurs contextes nationaux et régionaux. En proposant une généalogie du pouvoir de l’État moderne dans les forêts, mes recherches montrent que le concept de gestion communautaire, s’il est récent dans le champ de la conservation et du développement, doit être intégré à une reconfiguration plus large et plus longue de l’intervention étatique dans les forêts, principalement caractérisée par une double dimension d’ordre et de bienveillance.

Aujourd’hui, la mobilisation et les pratiques de gestion communautaire sont généralement impulsées par des intermédiaires clés : les militants associatifs et les travailleurs sociaux. Ces intermédiaires ont pour corollaire, dans les Annapurna (Népal) comme en Uttarakhand (Inde), de mobiliser le lexique du commun comme horizon politique. Ielles tentent d’imaginer une gestion des forêts villageoises plus juste, plus soutenable, et plus démocratique. S’ielles se saisissent des institutions organisant l’appropriation et l’exploitation collective des forêts, ielles veulent également installer de nouvelles formes de gouvernement par le recours à des champs d’action divers nourris par une vague de travaux en sciences sociales.

C’est donc à la manière dont ces acteurs et actrices se positionnent entre l’État et les usagers et usagères de la forêt que mes recherches s’intéressent pour analyser les ratIonalités gouvernementales reposant sur la gestion communautaire des forêts dans l’Himalaya. Par conséquent, ma thèse s’inscrit dans le champ d’étude critique analysant les discours et les pratiques du⋅des commun(s) des militants associatifs et des travailleurs sociaux dans leur travail de mise en œuvre des politiques forestières par la distribution des programmes publics. Je propose par là une analyse de l’État au quotidien, qui prend en compte les pratiques concrètes des agents – les élus, les fonctionnaires, les intermédiaires privés – lui permettant d’opérer son redéploiement à l’échelle locale, au sein de ses administrations et de ses territoires forestiers.

Mots clés : Himalaya ; État forestier ; gestion communautaire ; militants associatifs ; travailleurs sociaux ; foncier forestier.

Publications et responsabilités

ARTICLES DANS REVUES À COMITÉ DE LECTURE

2021 Dervieux Z., Létang M., « La « communauté » produite pour gérer les ressources naturelles : lecture croisée des programmes CAMPFIRE (Zimbabwe) et ACAP (Népal) » In Justice spatiale, Spatial Justice (soumis)

2021 Létang M., « La forêt est un champ de bataille. Une histoire des régimes de gouvernement des « habitant⋅es de la forêt » en Inde coloniale et contemporaine (Himalaya, Uttarakhand) » In Dynamiques environnementales (numéro spécial sur les dynamiques environnementales en Inde, accepté)

2017 Létang M., « Gouvernements des communs environnementaux et reproduction des inégalités dans le village de Sarmoli (Kumaon, Uttarakhand, Himalaya indien). Une lecture par le prisme du capital environnemental ». Développement durable et territoires n°3, vol. 8 URL : Développement Durable et Territoires

2017 Létang M., « Du bien commun au commun : nouvelles pratiques de gouvernement des terres collectives et circulation des inégalités dans l’Himalaya indien ». Tracés n°33 URL : Tracés

2017 Létang M., Dérioz P., Le Noach’ J. « Développement touristique, approches patrimoniales et arrangements sociaux en versant sud des Annapurna (Népal) », Bulletin des géographes français, 2017/2, pp. 306 – 329 URL : BAGF

2016-Derioz P., Upadhayaya P., Loireau M., Bachimon P., Le Noac’h J, Létang M., « Émigration masculine et développement touristique en versant sud du massif des Annapurna (Népal) : les femmes à la manoeuvre ». Échogéo, [en ligne], 37/2016, mis en ligne le 7 Octobre 2016, URL : EchoGeo


ACTES DE COLLOQUES

2017-Létang M., Du bien commun au commun. Repenser les normes économiques, sociales et politiques pour gouverner la forêt villageoise (Sarmoli, Kumaon, Himalaya indien)
Colloque « La montagnes, territoire d’innovation », organisé par le labex Item, janvier, Cité des territoires, Université Grenoble-Alpes (France) URL : Colloque Montagne, territoire d’innovations.

CHAPITRES D’OUVRAGES

2019 Létang M., « L’alternative du commun dans les Suds – Cartographie d’une géopolitique locale de l’Himalaya (Inde et Népal) » in L’alternative du commun dir. Christian Laval, Ferhat Taylan et Pierre Sauvêtre, Hermann, col. Cerisy

2018 Létang M., « Nouvelles pratiques de gouvernement des terres collectives. Cartographie d’une géopolitique locale dans l’Himalaya (Inde et Népal) » in Marie Christine Fourny (dir), Montagnes en mouvement. Dynamiques territoriales et innovations sociales, Presses Universitaires de Grenoble, col. Montagnes et innovations.

RECENSIONS D’OUVRAGES

2016-Létang M. et Dervieux Z., recension « Sortir la géographie environnementale de sa torpeur pour instituer une Gaïagraphie » de l’ouvrage Manifeste pour une géographie environnementale, géographie, écologie, politique. Denis Chartier et Estienne Rodary (eds), Paris : Presses de Science Po, 2016, 439 p. Revue Géographie et Culture, n° 97-98, pp. 254 – 257