Titre de la thèse : « Construire la smart city en Afrique en privilegiant la qualité de vie de ses habitants : quels concepts; quels enjeux et quelles pratiques »
Directrice : Professeure Patrizia INGALLINA
Le but de l’étude est d’analyser les enjeux de la qualité de vie dans la construction des villes intelligentes en Afrique à travers l’étude de quelques cas de villes intelligentes émergentes.
L’Afrique est le continent le moins urbanisé, et son processus d’urbanisation est non seulement hétérogène mais aussi fulgurant. Après 50 ans d’un urbanisme dominé par des modèles issus de la présence coloniale, de nombreuses villes africaines font face à des défis parmi lesquels la disponibilité et qualité du logement, la gestion des réseaux (transports, déchets…), l’important déficit énergétique, le creusement des inégalités sociales, la montée des insécurités, la fragilité face au changements climatique… Pour répondre à la complexité des réalités des villes sur le continent, galvanisées par la digitalisation accélérée du continent et par les promesses fortement attrayantes du concept apparu à la fin des années 90 (optimisation des coûts et des organisations, bien-être des habitants, durabilité, efficacité, attractivité, fonctionnement en réseaux), les premiers projets de villes intelligentes s’esquissent en Afrique et les premiers projet labelisés smart sont amorcés.
Alors que l’Afrique se tourne vers les smart cities, il s’est déjà passé à travers le monde, une génération de villes intelligentes qui furent un échec : dans la réalité quotidienne des villes, le solutionnisme numérique et les greffes technocrates tardent à prendre. C’est que sans qualité de vie et sans penser le bien-être et l’écosoutenabilité, la ville intelligente ne réalise pas son idéal. Le focus des villes doit donc se déplacer du simple attrait/maintien des populations et des talents comme une fin en soi pour aller vers un questionnement sur comment faire pour que la ville soit / reste/ redevienne un lieu vivable pour tous les habitants. Aujourd’hui, une nouvelle vague de villes intelligentes – celles africaines davantage encore – devrait dépasser l’illusion du tout technologique. La notion de qualité de vie – qui est déjà un défi quotidien de plusieurs villes africaines – mérite donc qu’une attention particulière lui soit accordée dans l’édification des smart city en Afrique.
Notre réflexion repose sur 4 grands axes relatifs au modèle interprétatif de la smart city : expliciter les problèmes inhérents à la smart city et ceux de son intégration en Afrique ; définir la qualité de vie et en cerner les enjeux ; proposer les outils pour plus d’intégration de la smart city en Afrique à la lumière des enjeux de qualité de vie pour plus de prise en compte de ces derniers ; opérer une redéfinition de la notion de smart city et de la ville du futur pour notre contexte.
Mot clés : Ville intelligente, villes africaines ; qualité de vie en ville ; représentations de la ville ; innovation urbaine ; projet urbain