Alexandra BAUDINAULT

PRofesseure AGrégée

Sorbonne Université

INSPE de Paris (10 rue Molitor, 75016, Paris)

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Agrégée et docteure en géographie (Université Lumière Lyon 2), j’ai soutenu en 2017 une thèse sous la direction d’Isabelle Lefort portant sur la géographie à l’école élémentaire portée par une méthodologie résolument qualitative fondée sur l’ethnographie, la sociologie pragmatique, la réflexivité et une approche transversale et pluridisciplinaire. C’est donc la question des savoirs géographiques et de leur traduction/appropriation qui anime mes recherches et mes enseignements depuis de nombreuses années.

Mes activités de recherche actuelles sont orientées autour de deux projets :

Le premier vise à élaborer une géographie sociale des handicaps invisibles (psychiques et mentaux) soit à comprendre comment s’établissent les liens entre spatialités et troubles psychiques quand on est en situation de handicap mental, psychique ou cognitif ?

Le second vise à investiguer le vaste domaine des artefacts du savoir géographique (albums, atlas, jeux, coloriages…) réservé aux enfants, en particulier aux plus petits, pour mettre à jour et qualifier les régimes du savoir géographique destiné à ces derniers dans une perspective critique de décolonisation de ceux-ci et afin de déterminer leurs conséquences d’un point de vue spatial et donc du lien que ces savoirs créent aux lieux et à leurs matérialités.

Ces deux projets ont en commun de questionner le lien au réel et à l’espace – défaillant dans le cas des psychoses, en construction chez les enfants – afin de mieux comprendre comment ces acteur.trices peuvent s’insérer, se relier, se réaccorder au Monde/monde.

Mots clés :

Epistémologie ; Ethnographie ; géographie sociale ; justice spatiale ; intersectionnalité ; empowerment ; postcolonial studies ; savoirs scolaires et enseignement de la géographie.

Publications significatives

BAUDINAULT, A. (2020). « Ces habitants, là. Habiter le Monde quand on est psychotique. ».
Tous Habitants ? Géopoint 2020. Amiens, 9 et 10 juin 2020 (reporté juin 2021)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03011297

BAUDINAULT, A. (2020). «Psychopolitique spatiale de la classe maternelle », Géocarrefour, 94/1. https://journals.openedition.org/geocarrefour/15041

BAUDINAULT, A. (2018). « Pour une Ethnographie des savoirs géographiques à l’école élémentaire », L’Information Géographique, 2018/3. https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-15.htm

BAUDINAULT, A. (2016). « Relief » et « montagne » : les enseignants de l’école élémentaire confrontés à la mise en mots et en images de la saillance », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 104-2 | 2016, mis en ligne le 29 septembre 2016. https://journals.openedition.org/rga/3417