15/02/2022

Ivan SAND, qui a fait sa thèse sous la direction du professeur Philippe BOULANGER a reçu le prix Clément ADER.

Chaque année, les prix Clément Ader et René Mouchotte récompensent les meilleurs thèses et mémoires universitaires en lien avec les préoccupations de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La cérémonie de remise des prix a été organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) le 27 janvier à l’École militaire. Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a attribué le prix « Clément Ader », au capitaine Ivan Sand pour sa remarquable thèse de doctorat conduite sous la direction de professeur Philippe Boulanger. Intitulée Géographie politique et militaire de la projection aérienne des armées françaises depuis 1945 et préparée à Sorbonne Université, celle-ci démontre l’apport de la projection aérienne, instrument géostratégique au service de la puissance de la France.

Les deux lauréats du prix René Mouchotte ont également été mis à l’honneur par le CEMAAE et le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il s’agit de Monsieur Jérôme Pupier, pour son mémoire de science politique : Les conséquences du développement des stratégies de déni d’accès et d’interdiction de zone pour les puissances militaires occidentales. Réalisé sous la direction du professeur Olivier Zajec, à l’Université Jean Moulin Lyon III, il explique dans quelle mesure ces stratégies mises en œuvre par les compétiteurs peuvent affecter la suprématie militaire des puissances occidentales, les amenant à des réorientations et des innovations, tant stratégiques que technologiques.

Le second lauréat, en la personne de Monsieur Édouard Léon-Bottarelli, a été distingué pour son mémoire en histoire contemporaine, intitulé Les chefs d’escadrille français de la Première Guerre mondiale et réalisé à l’Institut catholique de Paris, sous la direction de Monsieur Jean-Baptiste Manchon. L’angle de recherche est axé sur le rôle central tenu par le chef d’escadrille dans l’avènement de l’aéronautique militaire, au cours de la Première Guerre mondiale.

Les prix, dotés respectivement de 5 000 € pour la thèse et 2 000 € pour chacun des mémoires de master, sont de belles récompenses qui encouragent, suscitent et promeuvent les travaux de recherche.