Titre de la thèse : Le lin et sa filière en France : entre production, tourisme et patrimonialisation.
Sous la direction de Sylvaine Boulanger.
Description de la recherche
Résumé :
Depuis le début des années 2010, les surfaces françaises cultivées en lin fibre connaissent une croissance continue : la forte hausse entre 2011 et 2020 (+ 133%) s’est confirmée entre 2021 et 2024 (+ 62%). La demande croissante dans l’industrie textile et les matériaux biosourcés, la hausse des prix qui accroit la rentabilité de la production pour les agriculteurs, et les représentations positives liées aux qualités environnementales de la liniculture, expliquent en partie le succès du lin.
La France occupe une place de premier ordre dans cette production, puisqu’elle est le premier producteur mondial de fibres longues (destinées à un usage textile). Le climat océanique propice à la levée et au rouissage du lin, et le passé linier des Hauts-de-France, de la Bretagne et de la Normandie, sont des atouts largement valorisés aujourd’hui dans les domaines agricole, industriel, patrimonial et touristique.
Les fibres de lin sont ensuite exportées à 90% vers des usines de filature et de tissage étrangères, mais des tentatives de relocalisation voient le jour dans les Hauts-de-France et en Alsace, pour redonner vie à une filière qui a fait la richesse de certains espaces ruraux au XIXe siècle.
Dans la mesure où le lin occupe une place non négligeable dans la culture, l’économie et les paysages de certains espaces ruraux français, mais que les travaux géographiques demeurent encore peu nombreux sur ce sujet, il s’agit de s’interroger sur la localisation et la diffusion spatiale de la culture du lin dans le Nord et l’Ouest de la France. Mais aussi de décrire, avec les outils du géographe, les interactions entre les différents acteurs de la filière, et de déterminer comment la liniculture s’impose comme une culture durable et patrimoniale, soutenue par des acteurs locaux et des politiques publiques, aux échelles française et européenne.
Mots clés : lin, agriculture, patrimoine, développement durable