Titre de la thèse : Analyse de l’intégration industrielle urbaine dans les petites et moyennes villes françaises depuis 2020.
Sous la direction de Xavier Desjardins et Isabelle Géneau de Lamarlière
Maxime Genévrier est urbaniste et doctorant en urbanisme. Ingénieur géomètre (ESGT) et diplômé du master Urbanisme de Sciences Po Paris. Lauréat Europan en 2015, il dispose de plus de quinze ans d’expérience dans la conception et la programmation de projets urbains, avec une expertise particulière sur la revitalisation des petites et moyennes villes. Professeur associé à Sorbonne Université, il a enseigné également au CNAM et à Sciences Po Paris.
Il analyse les dynamiques récentes de localisation des activités industrielles. La démarche de recherche s’articule autour d’une méthodologie mixte, combinant une analyse spatiale à l’échelle nationale avec des études de terrain qualitatives ciblées. Elle vise à comprendre à la fois les dynamiques générales d’implantation industrielle dans les petites et moyennes villes françaises depuis 2020, et les conditions concrètes de leur intégration dans les tissus urbains existants.